AUGUSTA, Georgie - Tiger Woods a dû jouer un coup de la gauche et a logé deux balles à l'eau. Phil Mickelson a passé presque toute la journée à tenter de se sortir du bois.

Pourtant, on disait que ces deux golfeurs allaient se faire la lutte pour le premier rang au Tournoi des Maîtres, eux qui ont gagné cinq des six dernières présentations de ce tournoi majeur.

Mais le club Augusta National ne fait pas de favoris et ce fut une nouvelle fois le cas vendredi quand Brett Wetterich et Tim Clark se sont retrouvés à égalité en tête. Ils sont les deux seuls golfeurs des 97 inscrits avec Vaughn Taylor à se retrouver sous la normale après deux rondes des plus difficiles.

L'Ontarien Mike Weir a joué la normale 72 en deuxième parcours et totalise 147. Il a gagné 13 rangs.

"Je me retrouve à cinq coups des meneurs et ce n'est rien dans de telles conditions, a dit Weir. Je crois que les conditions étaient un peu meilleures aujourd'hui et je m'attends à encore mieux demain."

Stephen Ames, de Calgary, est à 150 et semblait satisfait de sa performance.

"Le parcours et les conditions sont difficiles et les pointages le montrent bien, a dit Ames. Si je n'avais pas commis deux doubles bogeys, je m'en serais tiré beaucoup mieux."

Wetterich a pris trois roulés pour commettre deux bogeys deux fois au cours des trois derniers trous et a finalement remis une carte de 73, un au dessus du par. Clark, deuxième l'an dernier, a calé un long roulé au 18e trou pour remettre une deuxième carte de 71.

Ils se retrouvent tous deux à 142, deux sous le par, le plus haut total pour les meneurs à Augusta en 25 ans.

Taylor a eu la chance de les rejoindre au sommet, mais il a raté un roulé de cinq pieds pour une normale au dernier trou et a joué 72. Il est à un coup de la tête à 143.

"Ce parcours est tellement difficile maintenant, a dit Clark. Si on ne donne pas notre plein rendement, ce sera impossible de s'en sortir."

Il faut oublier le fait que seulement une douzaine de golfeurs peuvent l'emporter au Tournoi des Maîtres. Dans les conditions actuelles, tout est boulversé et tout peut se produire. Même Woods et Mickelson en ont arraché.

Woods a joué 74 pour se retrouver à 147, un coup de mieux que Mickelson, qui a joué 73.

"Je crois que tous ceux qui seront là au cours du week-end, ont des chances de gagner, a dit Mickelson. Si le vent souffle comme on le prévoit au cours des deux derniers jours, je pense que le gagnant jouera au dessus de la normale."

Au total 60 joueurs se sont qualifiés pour les deux dernières rondes. Il fallait un compte de 152, huit au dessus de la normale, pour y parvenir.