LOS ANGELES (AFP) - La jeune prodige américaine de golf Michelle Wie a annoncé mercredi qu'elle passait professionnelle à six jours de son 16e anniversaire.

"Depuis aujourd'hui, je suis une pro. Depuis le premier jour où j'ai tenu un club de golf, je savais que j'avais envie de cela. Et douze ans plus tard, je deviens professionnelle. Je suis très heureuse", a déclaré Michelle Wie lors d'une conférence de presse organisée depuis Honolulu, où elle réside.

En quittant le statut amateurs, l'Hawaïenne signe des contrats d'un montant de 10 millions de dollars avec différents sponsors, selon le magazine Golf World.

La future étudiante de Stanford (Californie) devient ainsi la joueuse de golf la mieux payée, très loin devant la Suédoise Annika Sorenstam, pourtant N.1 mondiale. Elle devrait aussi rapidement devenir la troisième sportive la mieux payée tous sports confondus derrière les deux joueuses de tennis, la Russe Maria Sharapova et l'Américaine Serena Williams.

Née le 11 octobre 1989 de parents immigrés sud-coréens, Michelle Wie effectuera ses débuts professionnels au Championnat mondial à Palm Desert (Californie) du 13 au 16 octobre avant de se rendre à Kochi se mesurer aux messieurs à l'Open du Japon (24-25 novembre).

Wie, dauphine de Sorenstam au Championnat LPGA, l'une des quatre levées du Grand Chelem de l'année, a également disputé trois tournois masculins du circuit PGA sans jamais parvenir à passer le "cut."

En 2005, Michelle Wie (1,83 m) aurait récolté plus de 750.000 dollars sur le circuit si elle avait été professionnelle, soit la 8e joueuse au classement par gains alors qu'elle n'a joué que 7 tournois sur le circuit LPGA.

La seule comparaison qui paraît juste pour évoquer le "phénomène Wie" est celle de son compatriote Tiger Woods, passé pro en 1996 et qui domine son sport depuis lors.


Michelle Wie en bref

Nom: Wie
Prénom: Michelle
Date de naissance: 11 octobre 1989
Lieu de naissance: Hawaï (Etats-Unis)
Taille: 1,83 m
Nationalité: Américaine

Sport: golf

Palmarès amateurs:
Championnat LPGA: 2e (2005)
Open britannique: 3e (2005)

Autres:
A 10 ans, elle est la plus jeune de l'histoire à jouer le Championnat USGA amateurs (dames). A 12 ans, elle est la plus jeune de l'histoire à disputer les demi-finales de cet événement.
A 13 ans, elle est la plus jeune de l'histoire à faire ses débuts sur le circuit LPGA (2003, lors du premier tournoi du Grand Chelem de l'année à Rancho Mirage/Californie). Lors de ce tournoi, elle réussit un tour avec une carte de 66, le record pour une joueuse amateur lors d'un tournoi du Grand Chelem.