MIAMI (AP) - Il aura fallu huit tournois échelonnés sur une période de six mois à Tiger Woods pour reprendre le poste de numéro un mondial à Vijay Singh. Et il lui aura fallu un effort exceptionnel dimanche pour devancer Phil Mickelson au tournoi Doral.

Il y a réussi des coups dont on parlera toute l'année.

Woods a atteint le vert du 16e trou samedi, une normale quatre de 347 verges. Deux fois, il a atteint le vert du 12e trou, une normale cinq de 603 verges en deux coups et il a calé un roulé de 25 pieds pour un eagle en dernière ronde pour finalement prendre les devants.

Il a calé un roulé de 30 pieds au 17e trou dimanche pour prendre les devants de façon définitive. Ses rondes de 63-66 ont aussi représenté le plus bas total pour les deux dernières rondes de l'histoire de 44 ans du tournoi Doral.

"C'était très spécial," a dit Woods de son duel face à Mickelson.

La dernière fois que Woods s'était hissé au premier rang mondial, c'était à la suite d'un autre duel mémorable face à Sergio Garcia au Championnat de la PGA à Medinah en 1999.

Woods a ensuite conservé le premier rang pendant 264 semaines.

Cette fois-ci, la tâche sera peut-être plus difficile.

Son règne pourrait en effet se terminer à la fin de la semaine ou même à la fin du mois.

"Il aura certainement de la compétition comme il n'a jamais eu auparavant, a dit Jack Nicklaus lundi. Je l'avais dit il y a quelques années. Les gars qui l'affrontent vont hausser leur jeu d'un cran."

Nicklaus a mentionné les noms de Mickelson, Singh et Retief Goosen, qui ont tous gagné des tournois majeurs l'an dernier. Et à l'autre bout du monde, Ernie Els a réussi un eagle au dernier trou pour remporter la classique de Dust peut-être le golfeur le plus redoutable depuis le début de la saison. Il a remporté deux victoires de suite avant de s'incliner devant Woods. Il a dominé le classement de tournois pendant 10 semaines de suite.

"J'avais l'impression que je jouais mieux que quiconque, a dit Mickelson. Je pensais que j'allais gagner. Quand je ne l'ai pas fait, je ne l'ai pas pris. Je vais travailler encore plus fort pour retrancher quelques coups. Quand je me présenterai au Championnat des joueurs et au Tournoi des Maîtres, je serait prêt."

Woods a battu Mickelson, mais il lui a fallu combler un déficit pour y parvenir.

"Cela vous montre bien quel sorte de compétiteur est Phil, a dit Woods. Il ne faut pas oublier comment il s'est bagarré au retour. C'était impressionnant."