NEW YORK - Tiger Woods est en voie de devenir d'ici 2010 le premier milliardaire en dollars grâce à des revenus gagnés dans le sport, selon le magazine américain Forbes de mercredi.

L'Américain de 32 ans, qui compte 50 tournois dont 14 du Grand Chelem à son palmarès, a accumulé 115 millions de dollars pour la seule année 2007, 50 millions de plus que la star anglaise du ballon rond David Beckham, deuxième sportif au classement de Forbes des 100 plus riches de la planète.

"Ce sera sans précédent", souligne le magazine. "Il y a plusieurs milliardaires qui ont excellé en sports comme le champion de voile Ernesto Bertarelli, l'homme le plus riche de Suisse. Mais il n'y a pas de milliardaires qui ont accumulé leur fortune en faisant du sport."

Alors que des richissimes comme Bill Gates voient leur richesse augmenter en détenant des parts dans une société aux bénéfices florissants, Woods est unique en son genre selon Forbes car la sienne provient seulement de chèques de paie.

Outre ses gains sur les greens, le joueur de golf est très prisé des publicitaires qui lui ont permis d'empocher 750 millions de dollars depuis le début de sa carrière pour vanter aussi bien des marques de vêtements de sports, que des lames de rasoir, des voitures ou des boissons énergisantes.

Ses contrats avec des sociétés comme Nike, Gillette et Buick vont lui rapporter 90 millions en 2008, l'équivalent des neuf dixièmes des ses gains, précise le magazine.

Le numéro un mondial a dû mettre un terme à sa saison après sa victoire à l'Omnium des États-Unis, pour se faire opérer une nouvelle fois du genou gauche en juin.