DULUTH, Georgie (AP) - Tiger Woods est demeuré en vie au Championnat de la PGA. Menacé de rater le seuil de qualification à un tournoi du grand chelem pour la première fois de sa carrière professionnelle, Woods a réussi deux longs roulés, vendredi, et il s'est faufilé au sein du groupe des survivants du dernier tournoi majeur de la saison.

Même s'il accuse un déficit de neuf coups sur Shingo Katayama (64) et David Toms (65), les co-meneurs à 131, Woods, auteur d'une ronde de 67, a atteint l'objectif qu'il s'était fixé: celui de jouer samedi et dimanche.

Pendant ce temps, Phil Mickelson s'est placé dans une position idéale pour remporter un premier tournoi majeur.

Une deuxième ronde consécutive de 66 laisse le golfeur gaucher à un seul coup de Katayama et de Toms, à égalité avec Bob Estes (65) au troisième échelon.

David Duval est demeuré dans la course, grâce à un parcours de 68, deux coups sous la normale.

Sa fiche cumulative de 134 lui confère le cinquième rang, sur un pied d'égalité avec cinq autres joueurs, dont le Sud-Africain Ernie Els.

Ce dernier a ramené une carte de 67 pour une deuxième journée d'affilée.

Grant Waite, le meneur après 18 trous, a chuté de 25 rangs après un deuxième ronde de 74, pour un dossier cumulatif de moins deux.

Le Canadien Mike Weir (72) s'est qualifié de peine et de misère, tout comme Nick Faldo (74), Bob May (70), Ian Woosnam (70), Jose Maria Olazabal (70) et Vijay Singh (68).

Après 36 trous, ces golfeurs présentent tous des fiches cumulatives de plus un, le score limite du seuil de qualification.

Après avoir joué 68 jeudi, Sergio Garcia a été éliminé à la suite de son score de 75, vendredi.

Deux coups d'éclat

Vendredi, tous les yeux étaient tournés vers un joueur fort loin du peloton de tête.

Avec cinq trous à disputer, Woods était en sérieuses difficultés après avoir manqué un roulé de huit pieds pour sauver la normale au 13e trou.

Ce bogey l'a fait reculer à plus deux au classement cumulatif avec quatre des trous les plus difficiles du terrain devant lui.

"Je savais que je devais accomplir quelque chose de spectaculaire pour terminer la journée. J'ai réussi deux coups d'éclat", a relaté Woods.

Le premier est survenu au 15e trou, une normale 3. Après avoir demandé à un caméraman quel serait, selon lui, le seuil de qualification, Woods a laissé son coup de départ sur la frise, à quelque 40 pieds du trou.

Il a tout bonnement réussi son birdie.

Au trou suivant, Woods a retranché un autre coup à la normale, grâce à un roulé d'une trentaine de pieds.

En voyant la balle dans la coupe, Woods a brandi son poing deux fois dans une manifestation de joie silencieuse, car il se savait encore en danger de ne pas se qualifier.

Woods a complété sa journée avec des normales sur les deux derniers trous.

Du même coup, il a prolongé à 74 sa séquence de tournois consécutifs où il a atteint le seuil de qualification, la quatrième plus longue de l'histoire.

"J'ai toujours pensé qu'il fallait tout donner à chaque occasion, a déclaré Woods. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui (vendredi). Je n'ai pas frappé la balle aussi bien que je l'aurais désiré, mais je me suis battu du mieux que j'ai pu."