Comme à chaque année, plusieurs amateurs de golf du Québec suivront avec attention l'Omnium des États-Unis. Mais pour la première fois depuis 1964, ils pourront voir à l'oeuvre un Québécois, Yohann Benson.

La carrière de Yohann Benson a pris un nouvel élan la semaine dernière. Le golfeur de 26 ans a déjoué les statistiques. Il est parvenu à se qualifier pour l'Omnium des États-Unis malgré plus de 8 000 prétendants. Le rêve ultime.

"C'est un peu surréaliste d'avoir la chance de jouer dans le plus grand tournoi de la PGA, a avoué Benson qui sera jumelé à Chris Delvin et Brian Bergstol lors des deux premières rondes. Le US Open est un tournoi auquel j'ai toujours voulu participer. Je pensais m'y rendre, mais pas si tôt".

Tôt? Oui, en effet. Benson a gravi les échellons en un temps record. Membre de l'équipe du Québec en 2003, il a joué sur le circuit amateur québécois en 2004. Après un séjour de deux ans en Caroline du Nord, il évolue maintenant sur le circuit canadien. Une ascension qui aura durée moins de dix ans.

L'aventure était loin d'être terminée. Le mois passé, Benson a franchi avec succès la première étape des qualifications pour l'omnium des États-Unis. La semaine dernière dans l'état de New York, tout s'est concrétisé grâce à un coup de rêve. "J'ai fait un trou d'un coup au troisième trou à la deuxième ronde, ça a replacé les pendules à l'heure. Quand je suis arrivé et que j'ai vu le tableau des meneurs, j'ai compris que j'allais au US Open"

Même s'il est le premier Québécois depuis Adrien Bigras en 1964 à se qualifier pour l'Omnium des États-Unis, le golfeur originaire de Pincourt reste calme. "Si quelqu'un va au US Open et qu'il est inquiet, il n'a pas raison de l'être. Il faut en profiter au maximum. Je vais jouer le terrain et je vais pouvoir comparer ma ronde avec celle de Tiger ou de Sergio. J'ai bien hâte de rencontrer Sergio parce qu'on me dit souvent que je lui ressemble. J'aimerais beaucoup jouer une ronde de pratique avec lui."

L'Omnium des États-Unis s'amorce jeudi sur le parcours de Torrey Pines, à San Diego. Benson tentera de continuer d'impressionner, mais il rivalisera cette fois avec les Woods, les Mickelson et six autres Canadiens qualifiés.