SAINT-LIGUORI, Qc - Yohann Benson, qui fait surtout carrière sur le circuit canadien, a comblé un écart de trois coups en vertu d'un parcours final de 66, soit six coups sous la normale, ce qui lui a permis de remporter pour la deuxième fois en trois ans le Championnat TaylorMade, vendredi, au club Montcalm.

En retranchant onze coups à la normale (cumulatif de 205), le professionnel affilié au club Whitlock l'a emporté par un coup devant le champion en titre Billy Houle (Berthier), Yvan Beauchemin (Le Fontainebleau) et Kevin Senécal (Le Maître Tremblant).

Benson a encaissé la première bourse de 6000 $, tandis que les trois autres ont mérité 2700 $ chacun, tirés de l'enjeu global de 40 000 $ de cet événement du circuit Yamaha Cart Plus.

Claude Tremblay (Le Boisé), meneur à l'issue du premier parcours, a terminé cinquième à 208 (moins-8), deux coups devant Jérôme Blais (Venise). Avec un total de 211, Jean Laforce (Saint-Jean-de-Matha) et Dave Lévesque (Summerlea) se sont partagés le septième échelon, un coup devant Gregg Cuthill (Beaconsfield), auteur d'un 67 vendredi.

En 2009, Benson avait enlevé les honneurs des trois tournois auxquels il avait participé au Québec, dont le Championnat TaylorMade.

Plus tôt cette saison, il menait la Coupe Canada par trois coups lorsqu'un virus l'a contraint à l'abandon après la deuxième ronde de ce tournoi doté d'un enjeu de 150 000 $.

«Il m'arrive toutes sortes de choses, des bonnes et des moins bonnes, chaque fois que je reviens au Québec, a commenté Benson. À la Coupe Canada, la maladie m'a privé d'un chèque intéressant (le champion a touché 30 000 $). Puis, vendredi dernier, j'ai été victime d'un accident de la route qui m'a laissé avec un malaise au cou.»

Force est d'admettre que Benson est parvenu à apporter les correctifs nécessaires à son élan puisqu'il a vite effacé son boguey commis au premier trou en alignant quatre oiselets consécutifs. Il a bouclé la journée avec sept oiselets.

Un boguey au 17e trou, résultat d'un vert de trois roulés, a fait glisser Houle au deuxième rang. Au trou précédent, le champion en titre avait pris les commandes du tournoi avec un aigle.

Quant à Senécal, c'était la deuxième fois au cours des dernières semaines qu'il voyait la victoire lui glisser entre les doigts, lui qui avait terminé à un coup du Britanno-colombien Bryn Parry à la Coupe Canada. Avec des cartes de 68, 69 et 69, Senécal a été le seul golfeur à disputer les trois rondes sous la barre de 70.

Après une première ronde ordinaire de 73, Beauchemin est revenu en force avec des pointages de 66 et 67.

En plus de prendre le cinquième rang du classement général, Tremblay a mis la main sur le titre de la division Honda des professionnels en titre et professionnels gestionnaires, trois coups devant Laforce.