Salut le grand club!

Entraineur en kickboxing et passionné d’arts martiaux mixtes j’aimerais partager avec vous mon analyse du combat revanche entre Robbie Lawler et Rory Macdonald.

Le 11 juillet prochain, lors du gala UFC 189, le champion ‘Ruthless’ Robbie Lawler défendra son titre contre le Canadien Rory ‘Red King’ Macdonald. Lawler, qui a ravi la ceinture des 170 livres à Johnny Hendricks lors de leur affrontement du 6 décembre dernier, en sera à sa première défense de titre. Le champion et son aspirant se connaissent bien, car ils se sont déjà rencontrés lors de l’UFC 167. Rencontre qui s’était soldée par la victoire de Lawler. Depuis leur dernière rencontre, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Rory a vaincu Demian Maia, Tyron Woodley et Tarec Saffiedine tandis que Ruthless a affronté deux fois l’ancien champion Johnny Hendricks (1-1) et a vaincu Jake Ellenberger ainsi que Matt Brown.

Nous allons revoir ensemble les moments importants de leur premier affrontement, ce qui a fonctionné et moins fonctionné pour chacun. Je parlerai ensuite des habiletés de chacun des combattants pour finir avec la stratégie qui selon moi permettra à chacun de s’imposer lors du combat revanche.

1er combat

Le crochet avant

L'Américain est un gaucher, sa main et son pied gauche sont donc à l'arrière, changeant drastiquement l'angle de ses attaques. Lawler a la mauvaise habitude de commencer la plupart de ses attaques avec un crochet de la droite, sa main avant. Il l'effectue souvent avec un saut afin de couvrir le maximum de distance et de se placer pour une puissante gauche. Le protégé du gym Tristar était évidemment préparé. Lorsque Robbie s’élançait avec sa frappe fétiche le Canadien reculait en étendant son bras gauche vers l’avant et en cachant son menton derrière l’épaule. Ce qui ne laissait pas de place pour la droite de Lawler. Cette technique lui a permis de se protéger de l’arme principale de son adversaire pour les deux premiers rounds. En voici un exemple.

1. Lawler et Mcdonald se font façe.

2. Lawler se lance et télégraphie son crochet.

3. Macdonald recule et tend son bras gauche vers l'avant.

4. Macdonald reste hors de porté de Lawler, les bras tendu pour former une barrière.

Combat de main

En combattant un gaucher, il faut chercher à se débarrasser de la protection que sa main droite lui assure lorsqu’il est en garde. Sa position, inverse à la nôtre, place sa main avant directement dans l'angle de frappe de nos directes. On peut ouvrir la voie en allant attraper la main avant de notre adversaire avec notre propre main avant, on s'assure d'une ligne d’attaque vers son visage. De plus, comme l'arme principale de Robbie était sa main droite, Rory s'assurait aussi d'une position très sécuritaire pour attaquer.  Lorsqu’il réussissait à saisir la main de son adversaire, Rory lançait des attaques de sa main et de sa jambe arrière et déplaçant sa tête vers la droite de l'américain. Rory a réussi à imposer cette technique à plusieurs reprises au 2e round, son meilleur round.

1. Macdonald se retrouve dos à la cage et Lawler avance

2. Macdonald saisi la main avant de Lawler

3. Il la tire vers le bas et place une droite au visage de Lawler

4. Il circule vers le centre du ring et hors de porté de Lawler

Dernier round

Entre le 2e et 3e round le coach de Robbie lui rappel d'utiliser l'uppercut avant en croisé pour surprendre son adversaire, conseil qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd!

À ce moment le combat est égal et chacun d’entre eux a remporté un round, mais les choses vont se gâter pour le Canadien qui va devenir un peu trop confiant.

Dès les premières secondes du 3e engagement Robbie lance son crochet avant comme à l’habitude et Rory qui semble sûr de lui décide de ne pas reculer et de lancer un direct de sa main arrière. Il tend timidement son bras gauche vers l’avant, mais trop peu trop tard le crochet de Robbie passe par-dessus l’épaule et le frappe sur le côté du visage.

1. Lawler et Macdonald se font façe

2.  Lawler lance son crochet avant. Macdonald tend son bras vers l'avant mais ne recule pas

3. Le crochet de Lawler passe par dessus le bras de Macdonald et l'atteint au visage

4. Macdonald rate complètement son attaque

Quelques minutes plus tard alors que Macdonald semble encore étourdi Robbie change son attaque. Au lieu du crochet il lance un uppercut avant qui passe tout juste sous le bras tendu de Rory et le touche au menton. Il continue son attaque avec une gauche puissante qui ébranle Rory. 

1. Macdonald et Lawler se font façe

2. Lawler lance un uppercut avant

3.  Il poursuit avec une gauche puissant

4. Macdonald est ébranlé.

 

À partir de ce point, le Canadien n'arrive plus à reprendre sa distance. Rory réussit une mise au sol qui lui accorde un peu de répit, mais on sent que le vent a changé. Lawler reprend confiance et lorsqu’il se retrouve debout il atteint Macdonald une autre fois avec une combinaison uppercut avant crochet gauche puis une combinaison de deux crochets qui font tomber Rory sur le dos. Rory finit sur le dessus, mais il perd le combat 29-28 sur la carte de deux juges.

Robbie Lawler

Robbie Lawler est un combattant dangereux, mais très peu constant. Il alterne entre les périodes de génie où il est imprévisible, agressif et varié et les périodes de léthargie et d’hésitation où il se plante devant l’adversaire, reçoit des coups et de temps en temps lance un ou deux crochets en espérant toucher la cible. Dans un seul round, il peut passer de l’agresseur au punching bag. S’il veut l’emporter contre un Rory Macdonald motivé et bien préparé, il doit rester l’agresseur, mettre de la pression sur le Canadien et ne pas le laisser établir sa distance et son rythme. Il doit faire de leur combat une bagarre et forcer Rory à se tenir debout devant lui. Macdonald est un combattant très mobile et si Robbie espère une proie facile il devra soit le sonner ou le forcer à reculer le long de la cage. Malheureusement pour lui Rory est assez agile et se déplace facilement latéralement pour éviter de rester coincé.

Rory Macdonald

Rory est un combattant très différent de Lawler. Il est beaucoup plus technique et connait ses meilleurs succès à distance. Il impose souvent son rythme et peut le soutenir pour plusieurs rounds sans ralentir. Une chose auquel chaque adversaire du gym Tristar doit s’attendre c’est un plan de match solide. Le leader du Tristar, Firas Zahabi est passé maitre dans l'analyse des adversaires et dans la préparation de plan sur mesure pour profiter des faiblesses de l'adversaire.

《Connaissez l'ennemi et connaissez-vous vous même.  En cent batailles vous ne courrez jamais aucun risque.》 Sun Tzu, l'Art de la guerre.

Je vous invite a regardé le combat de Macdonald contre Woodley et d'ensuite regarder sur YouTube l’étude faite par Bjjscout sur la stratégie utilisée dans ce combat. Si Rory arrive à établir son plan de match comme il la fait contre le puissant Woodley je ne serais pas surpris qu'il gagne cette revanche haut la main.

Par contre il lui est arrivé d'éprouver des difficultés contre les combattants agressif et dangereux qui mettent beaucoup de pression. Ses deux défaites étant aux mains de Lawler et de Carlos Condit, deux combattants qui restent dangereux jusqu'à la dernière minute!  Il doit garder sa distance et en faire un combat technique parce que si ça devient une bagarre il pourrait ajouter une troisième défaite à sa fiche.

Stratégie pour la revanche

Ruthless doit défaire ses vieilles habitudes et commencer ses attaques avec autre chose que le crochet droit. Il doit surprendre Rory en variant ses attaques, être imprévisible et mettre de la pression sur  le Canadien. Si Robbie revient pareil au même, Tristar aura revu sa stratégie et Rory sera prêt. Malheureusement lors de son dernier combat beaucoup de ses mauvaises habitudes étaient toujours présentes ce qui mène à se demander si Robbie à évoluer depuis leur dernier combat! 

Rory doit contrer le crochet droit comme il l’a fait dans le 1er et 2e round, mais cette fois-ci il doit punir Robbie lorsque celui-ci ouvre pour le rendre hésitant et réduire son agressivité. Il doit aussi imposer son style de combat, un combat technique et à distance. Je crois que Firas aura aussi préparé Macdonald contre l'uppercut avant.

Ce sera certainement un excellent combat, ne le manquez pas!

Pour en savoir plus sur le gym de chacun des combattants, allez lire les articles de Karolyne Delisle-Leblanc!

Tristar

American Top Team

Merci de votre lecture et bon MMA!

Kunthy