Vendredi dernier, un jeune prodige de 20 ans a marqué l'histoire de la NBA. En effet, l'arrière Devin Booker a fracassé plusieurs records à l'aide d'une magistrale performance de 70 points. Vous avez bien lu, 70 points en une seule rencontre. Cela peut sembler impossible et c'est effectivement très difficile à réaliser, mais Booker a bien réussi à nous démontrer le contraire.

Commençons donc par passer en revue ses statistiques de la soirée. Une récolte de 70 points en 45 minutes de jeu, en plus d'avoir capté 8 rebonds et distribué 6 passes décisives. Il a accumulé 21 tirs réussis sur pas moins de 40 tentatives, y compris une réussite de 4 de ses 11 tirs du centre-ville. Il a aussi pu capitaliser sur 24 de ses 26 occasions depuis la ligne de lancers-francs, totalisant ainsi un excellent taux de réussite de 92,3% dans ce secteur.

L'ajout de cette mémorable partie à ses moyennes de 21,6 points, 3,2 passes décisives et 3,2 rebonds cette saison nous confirme qu'il est prêt à passer au prochain niveau. Alors qu'il n'en est qu'à sa deuxième année au sein de la grande ligue, il est certain que le porte-couleurs des Suns de Phoenix pourra se développer en un joueur du calibre d'un All-Star.

Toutefois, cet effort légendaire n'a pas suffit aux Suns pour remporter la rencontre, alors qu'ils se sont inclinés face aux Celtics de Boston par la marque de 130-120. Cette défaite représente donc la 51ème de la campagne 2016-17 pour les Suns, qui occupent actuellement l'avant-dernier rang de la Conférence Ouest en combinant 22 victoires à ces 51 défaites.

Avec cette performance, Booker est devenu le premier joueur de l'histoire des Suns a dépasser le plateau de 70 points et le sixième a atteindre celui des 50. Naturellement, il s'est emparé du record de la franchise pour le plus grand nombre de points en un seul match. Le précédent détenteur de cette marque est l'ailier fort Tom Chambers, qui avait cumulé un total de 60 points exactement 27 ans avant lui, soit le 24 mars 1990.

L'arrière de 6 pieds 6 pouces est également devenu le joueur à avoir marqué le plus de points face aux Celtics de Boston. C'est nulle autre que le légendaire pivot Kareem-Abdul Jabbar qui avait établi le précédent record avec une récolte de 55 points le 10 décembre 1971. 

Décidément, on peut dire que Booker avait soif de records, puisque qu'il a aussi pu parvenir a devenir le sixième joueur de tous les temps à atteindre les 70 points lors d'une seule joute, les cinq autres étant tous membres ou futurs membres du Temple de la Renommée du basketball. Ces joueurs constituent une compagnie d'élite à laquelle Devin sera fier de pouvoir s'identifier.

Joueur   Date Nombre de Points
Wilt Chamberlain  2 mars 1962 100
Kobe Bryant 22 janvier 2006 81
David Thompson 9 avril 1978 73
Elgin Baylor 15 novembre 1960 71
David Robinson 24 avril 1994 71

Booker, âgé de 20 ans et 145 jours au moment de ce match, est dorénavant le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre ce plateau significatif. Le dernier détenteur du record chez les joueurs de 20 était Kyrie Irving, qui avait inscrit 40 points le 22 janvier 2013. En résumé c'est une performance inoubliable que Devin Booker a connu vendredi, qui restera gravée dans la mémoire de millions d'amateurs de basketball de partout sur le globe.