La saison 2013 est enfin à nos portes et plusieurs amateurs sont à quelques heures d’avoir des choix déchirants à effectuer. Malkin ou Crosby? Stamkos ou Giroux? Daniel ou Henrik? Plusieurs de ces réponses viendront en cours de saison. Par contre, la majorité des pools se gagnent en raison d’un choix surprise ou d’un joueur qui connaît une bonne saison alors qu’on s’attend à peu de lui. Voici 5 joueurs qui pourraient être très bénéfiques pour votre pool cette saison.

Alexander Ovechkin

Ovechkin a connu sa pire saison en carrière en 2011–2012 avec une faible récolte de 65 points, 20 points de moins que la saison précédente. Les choses devraient se replacer pour celui qu‘on considérait comme l‘un des deux meilleurs joueurs du circuit il n‘y pas si longtemps. Durant le lock-out, Ovie a disputé 31 matchs avec le Dynamo de Moscou dans la KHL. Lors de ces 31 rencontres, il a marqué 19 buts et amassé 21 mentions d’aide. Il s’est présenté au camp des Capitals dans une forme splendide et tout est en place pour qu’il renoue avec les succès auxquels il nous a habitué.

Michael Cammalleri

Les deux premières saisons de Cammalleri avec le Canadien auront été marquées par les blessures et les léthargies. On se souviendra de sa saison 2011–12 principalement en raison de la transaction qui l‘a envoyé à Calgary, au beau milieu d’un match du tricolore à Boston. Après des débuts difficiles avec les Flames, Cammalleri a marqué 6 buts à ses 10 derniers matchs tout en récoltant 5 passes durant cette séquence. Fraîchement débarqué à Calgary, Bob Hartley est un entraîneur qui est reconnu pour soutirer le meilleur de ses vétérans et il le prouvera à nouveau.

Matt Duchene

Duchene a connu de moments très difficiles la saison dernière. Il a raté 24 rencontres en raison de blessures et lorsqu’il est revenu au jeu, il n’était plus l‘ombre du joueur qui avait amassé 67 points la saison précédente. À ses 19 derniers matchs, Duchene n’a enregistré que quatre maigres points. Toutefois, l’histoire risque d’être différente cette année. L’arrivée de Pierre-Alexandre Parenteau l’aidera grandement, d’ailleurs Duchene se dit très heureux d’avoir la chance de jouer aux côtés de l’attaquant québécois. L’attaque de l’Avalanche en sera une qui causera des surprises avec les Parenteau, Landeskog, Duchene, Stastny, Jones…

Alexander Semin

Après avoir récolté 163 points en deux saisons, Alexander Semin n‘en a produit que 64 la saison dernière, une saison décevante pour l’attaquant des Capitals. Semin a paraphé un lucratif contrat cet été, mais ce contrat n’est valide que pour les 48 matchs de la saison 2013. Il devra donc prouver aux dirigeants des équipes de la LNH qu’il mérite un contrat à long terme. L’an dernier, Semin n’a joué que 16:47 en moyenne par match avec les Capitals. Il devrait voir son temps de jeu augmenter de façon significative étant utilisé sur le trio pivoté par Eric Staal. Il sera également utilisé abondamment sur l’avantage numérique, il vaut donc le risque dans votre pool.

Kyle Okposo

Vous serez sans doute surpris de retrouver Kyle Okposo dans cette liste. La raison est simple, il se retrouve sur un trio en compagnie de John Tavares et Matt Moulson. Okposo a établi un sommet en carrière en 2011–2012 en inscrivant 24 buts. Avec le départ de Pierre-Alexandre Parenteau pour le Colorado, Okposo aura la chance de jouer beaucoup de minutes de qualité en compagnie d’un des meilleurs duos du circuit Bettman. Il devrait voir son temps d’utilisation augmenter d’environ deux minutes par match. Si Okposo est disponible dans les dernières rondes, il s’agit d’un risque calculé.

Chez le Canadien, vous devriez porter une attention particulière à Rene Bourque. Il impressionne grandement depuis le début du camp d‘entraînement. Nous devons tous oublier la dernière saison car elle ne représente pas la juste valeur de Rene Bourque. Lorsqu‘il s‘est amené à Montréal, il n‘était pas totalement en santé, il arrivait dans un contexte très difficile avec un entraîneur qui était contesté, avec une équipe qui n‘allait nul part. Pas surprenant que Bourque ait été emporté dans le tourbillon comme tout le reste de l‘équipe. Il repart à zéro cette année, avec un nouvel entraîneur, dans un contexte très différent. Il n‘a pas la pression de porter l‘équipe sur ses épaules. Il sera utilisé sur un troisième trio, loin des réflecteurs, et ça pourrait rapporter. Pour les poolers qui désirent absolument repêcher un joueur de la sainte-flanelle, Bourque pourrait être une option intéressante en fin de séance.

Je vous invite à consulter la trousse de repêchage pour les projections de plus de 400 joueurs en vue de la saison 2013.