Comme on se retrouve !

Comme dirait la chanson d'Elvis Presley, "Viva Las Vegas" !

La 31e équipe de la Ligue Nationale de Hockey, les Golen Knights de Las Vegas, rendra public ses choix  pour le repêchage d'expansion demain soir à Las Vegas, le soir même de la remise des trophées de la LNH. Donc pour une rare fois, cette cérémonie récompensant les meilleurs joueurs du circuit Bettman sera reléguée au second plan en faveur des "p'tits nouveaux" du Nevada.

Pour ce repêchage, le directeur général des Knights, George McPhee, doit repêcher 30 joueurs de la LNH, soit un joueur par équipe. Pendant ce temps-là, les 30 autres équipes de la ligue devaient fournir une liste des joueurs qu'ils vont protéger et une autre liste pour les joueurs disponibles. La grande majorité des équipes a opté pour un format 7 attaquants, 3 défenseurs et 1 gardien à protéger. Les autres décident plutôt de prendre la stratégie consistant à protéger 8 patineurs et un gardien. 

Si vous n'avez pas encore consulté les listes des 30 équipes de la LNH, allez-y jeter un oeil.

Sur ce, je vais vous faire part de mes prédictions pour le repêchage d'expansion des Golden Knights de Las Vegas.

 

1- Sami Vatanen ( Anaheim )

2- Jamie McGinn ( Arizona )

3- Drew Stafford ( Boston )

4- Matt Moulson ( Buffalo )

5- Michael Stone ( Calgary )

6- Lee Stempniak ( Caroline )

7- Trevor van Riemsdyk ( Chicago )

8- Mikhail Grigorenko ( Colorado )

9- Matt Calvert ( Columbus )

10- Jamie Oleksiak ( Dallas )

11- Petr Mrazek ( Détroit )

12- David Desharnais ( Edmonton )

13- Jonathan Marchessault ( Floride )

14- Dustin Brown ( Los Angeles )

15- Matt Dumba ( Minnesota )

16- Charles Hudon ( Montréal )

17- Pontus Aberg ( Nashville )

18- Mike Cammalleri ( New Jersey )

19- Ryan Strome ( New York Islanders )

20- Antti Raanta ( New York Rangers )

21- Marc Methot ( Ottawa )

22- Marc-Édouard Bellemare ( Philadelphie )

23- Marc-André Fluery ( Pittsburgh )

24- Joe Thornton ( San José )

25- Ty Rattie ( St. Louis )

26- Andrej Sustr ( Tampa Bay )

27- Kerby Reichel ( Toronto )

28- Luca Sbisa ( Vancouver )

29- Filip Grubauer ( Washington )

30- Tobias Enstrom ( Winnipeg )

 

Attaquants :  17

Défenseurs : 9

Gardiens : 4 

 

Je peux vous dire que Las Vegas risque d'être une bonne équipe dès sa première saison. Mes trios seraient comme suit :

Ryan Strome - Joe Thornton - Matt Moulson

Jonathan Marchessault - Mikhail Grigorenko - Mike Cammalleri 

Charles Hudon - David Desharnais - Dustin Brown

Matt Calvert - Drew Stafford - Pontus Aberg

 

Attaquants de réserve : Marc-Édouard Bellemare, Ty Rattie

 

Chez les défenseurs, Les paires risquent d'être très intéressantes :

Matt Dumba - Marc Methot

Sami Vatanen - Trevor van Riemsdyk

Luca Sbisa - Tobias Enstrom

 

Défenseurs réserviste : Andrej Sustr, Jamie Oleksiak

 

Je termine avec les gardiens de but, avec Marc-André Fleury comme gardien partant et Petr Mrazek en tant que réserviste.

 

Jusqu'à maintenant, Ryan Strome n'a pas réussi à répondre aux attentes élevées et ce, malgré la présence de John Tavares. Sa meilleure saison a eu lieu en 2014-2015 avec une récolte de 50 points en 81 matchs. Il n'a pas atteint pareil sommet depuis. C'est un peu pour cette raison que j'ai sélectionné Joe Thornton des Sharks de San José pour tenter de le relancer. La dernière saison de "Jumbo Joe" est la pire depuis sa deuxième saison dans la LNH, mais il est un des meilleurs passeurs de sa génération et il pourrait être le candidat idéal pour faire produire un joueur comme Strome. De plus, le nom Joe Thornton ajoute de la crédibilité à l'attaque des Golden Knights même s'il est âgé de 37 ans, alors qu'il vient de conclure sa 20e saison dans la LNH.

À moins qu'une entente avec les Knights soit sur la table, je crois que le Canadien risque de perdre Charles Hudon au repêchage d'expansion. Jusqu'à maintenant, il n'a jamais eu la chance de s'établir à Montréal malgré ses 4 points en 6 matchs. Dans la Ligue Américaine, il est parmi les meilleurs joueurs des Ice Caps de St. John's et ce n'est pas pour rien que plusieurs partisans du CH craignent de le voir être sélectionné par Las Vegas. Si c'est le cas, il ne sera pas trop dépaysé ; il risque de retrouver quelques représentants du Québec, dont David Desharnais, Jonathan Marchessault et Marc-André Fleury.

Presque tout le monde s'entend pour dire que la défensive des Golden Knights risque d'être déjà bonne dès l'an 1. Sami Vatanen et Matt Dumba sont parmi les jeunes défenseurs les plus attrayants disponibles pour le repêchage et sauf s'il y a entente, entre leurs équipes respectives, Las Vegas devra se considérer chanceuse de compter sur ces deux jeunes défenseurs. Marc Methot est le mentor que Las Vegas aura de besoin pour guider ces jeunes. 

Je crois que Marc-André Fleury est le choix logique pour être le gardien numéro un à Las Vegas. Avec ce qu'il a accompli au cours des dernières séries éliminatoires ainsi qu'au cours de sa carrière, Les Knights peuvent déjà compter sur un gardien de but de qualité. Ils peuvent aussi compter sur le jeune Petr Mrazek si jamais Fleury flanche en cours de saison. Bien sûr, il y a d'autres bons candidats potentiels, dont Philip Grubauer et Antti Raanta.

Donc voilà pour mes choix au repêchage d'expansion. Peu importe ce qui va arriver, je ne serais pas du tout surpris de voir une équipe d'expansion compétitive dès la prochaine saison, si George McPhee ne fait pas de gaffes...