Décidément, il y a beaucoup de nouveautés cette année au tennis masculin. Après la Laver Cup de la fin de semaine dernière, on se prépare à une autre primeur avec la tenue prochaine des NextGen Finals réservés aux 8 meilleurs joueurs de 21 ans et moins. Ça se passera à Milan du 7 au 11 novembre.  L’ATP sait que le Big-Four (Federer, Nadal, Djokovic et Murray) est vieillissant. Vous me direz que Nadal et Federer ne semblent pas vieillir, mais oui, ils prennent de l’âge. Ce faisant, on a besoin de nouvelles vedettes… et on les aura!

Qui sont-ils? Qui ira à Milan? Ce n’est que le 31 octobre que nous le saurons officiellement, mais on peut tout de même faire certaines projections.

Alexander Zverev

Sa participation est assurée. L’athlète allemand de 20 ans, qui occupe le 4ème rang, a remporté 5 titres en 2017 dont le Masters 1000 de Rome sur terre battue et la Coupe Rogers devant nul autre que le grand Federer. Il est sans conteste l’avenir du tennis masculin.

Dennis Shapovalov

Le Canadien de 18 ans a connu un été de rêve. À ce jour, il pointe au 52ème rang mondial alors qu’en janvier dernier, on le classait 250ème. Juan Martin Del Potro, Rafael Nadal et Jo-Wilfried Tsonga font partie de son tableau de chasse estivale. Issu des qualifications au dernier US Open, il a atteint la ronde des 16 avant de déposer les armes face à Pablo Carreno-Busta. John McEnroe l’a même choisi pour représenter l’équipe Monde la semaine dernière.

Jared Donaldson

Il a atteint la ronde des 16 à ses quatre derniers tournois avant l’US Open. L’Américain de 20 ans n’a toutefois qu’une victoire contre des  joueurs du top 10 en 2017. C’était contre Milos Raonic en mars dernier à Miami. Il est présentement au 58ème rang du classement de l’ATP.

 

Andrey Rublev T

Pointant au 37ème rang, le Russe a atteint les quarts de finale du US Open où il a baissé pavillon face à Rafael Nadal. Plus tôt cette année, après s’être qualifié, il a remporté l’ATP 250 de Umag en Croatie. Sa performance à New York le place en excellente position pour faire partie du tableau de Milan.

Karen Khachanov

Le Russe a connu deux bons tournois du Grand Chelem en 2017. Il s’est pointé en ronde des 16 à Rolland-Garros après avoir battu Tomas Berdych et John Isner. Puis, à Wimbledon, il a fallu attendre Nadal pour le stopper en 3ème ronde. La 25ème tête de série du US Open n’a toutefois pas atteint la 2ème ronde à Flushing Meadows.

Borna Coric

Celui qui occupait le 33ème rang mondial en juillet 2015 a été relégué au 55ème rang. À 20 ans, le Croate figure tout de même parmi les potentielles futures vedettes de l’ATP. C’est quand même lui qui a freiné l’élan d’Alexander Zverev en 2ème ronde de l’Open newyorkais. Il a aussi battu de grandes pointures en 2017 dont Andy Murray et Dominic Thiem.

Daniil Medvedev, Hyeon Chung et Frances Tiafoe

Ces trois-là se battent pour les 2 dernières places. Medvedev, le Russe, est présentement le 62ème meilleur joueur de tennis au monde, mais il a perdu ses 6 derniers matchs. Un certain Shapovalov l’a éliminé dès le premier tour du US Open. On dirait que rien ne va plus pour Medvedev depuis sa victoire contre Stan Wawrinka au Grand Chelem de Londres. Il est présentement au 7ème rang du classement des 21 ans et moins. S’il connait un mauvais mois d’octobre, il y a fort à parier qu’il se fasse doubler par Hyeon Chung. 46ème joueur mondial, le Sud-Coréen de 21 ans a de grosses chances de participer au tournoi de Milan. Blessé à une hanche au cours de l’été, Chung n’a pas joué sur le gazon londonien en juillet. Il a repris la compétition au début du mois d’août. Il ne casse rien depuis son retour même s’il a atteint la ronde des 16 à Montréal. Son plus beau fait d’armes de la saison remonte à avril dernier alors qu’il avait atteint la demi-finale de l’ATP 500 de Barcelone après s’être qualifié et avoir battu Phillip Kohlschreiber et Alexander Zverev. C’est un certain Rafael Nadal qui avait mis fin à son parcours.

Quant à l’Américain Frances Tiafoe, qu’on a vu à la Laver Cup la semaine dernière, il est présentement 9ème sur la liste. Si Medvedev est relégué au 8ème rang et qu’il connait un mois d’octobre aussi désastreux que son été, Tiafoe pourrait être choisi à sa place. Il est à noter que la 8ème et dernière place sera choisie par l’ATP qui se réserve un droit de regard en nommant une sorte de wildcard. On peut croire que les dirigeants de l’ATP optent pour celui qui connaîtra le meilleur mois d’octobre. Et Félix Auger-Aliassime dans tout ça? Oubliez ça pour cette année. Le Québécois de 17 ans est 19ème chez les 21 ans et moins et il vient de perdre son premier match au Challenger de Tiburon en Californie. 

L’automne s’annonce chaud sur la planète Tennis. Ceux qui, comme de nombreux amateurs, avaient pris l’habitude de prendre une pause de tennis jusqu’à l’Open d’Australie pourront assister à cette Race to Milan.

 

Texte paru originalement sur EnProlongation.com