Les huit participantes aux Finales de la WTA, qui auront lieu du 22 au 29 octobre, à Singapour, sont maintenant connues.

Ce tournoi, qui regroupe les joueuses ayant récolté le plus de points de classement depuis le 1er janvier, se déroule sous la formule de poules. Deux groupes de quatre joueuses sont d’abord créés, et chaque participante doit affronter les trois autres de son groupe. Les deux meilleures joueuses de chaque groupe passent ensuite aux demi-finales – la première du groupe A affrontant la deuxième du groupe B, et vice-versa – et les deux gagnantes accèdent à la grande finale.

Puisque tous les matchs au courant de la semaine mettent aux prises des membres du top 10, la qualité du spectacle y est généralement très relevée.

DE VIEUX ET DE NOUVEAUX VISAGES

Certaines habituées du bal de fin de saison seront à Singapour encore cette année. C’est le cas, notamment, de la nouvelle numéro un, Simona Halep, qui en sera à une quatrième participation.

La Danoise Caroline Wozniacki, qui a atteint sept finales cette saison en jouant un tennis très régulier, y sera pour la quatrième fois, une première depuis 2014.

La doyenne du groupe sera sans contredit Venus Williams. Forte de ses 37 ans, l’Américaine en sera à une cinquième participation. Elle n’y avait plus été vue depuis 2009 et a remporté le tournoi une fois, en 2008, alors qu’il était encore disputé à Doha, au Qatar.

De son côté, la Française Caroline Garcia, qui vient d’intégrer le top 10 pour la première fois de sa carrière, en sera à une première présence. Portée par une incroyable séquence en fin de saison – titrée coup sur coup à Wuhan et à Pékin – elle a vu sa place se confirmer cette semaine après le retrait de Johanna Konta du tournoi de Moscou.

Garbiñe Muguruza et Karolina Pliskova, toutes deux numéro un en cours de saison, y seront également. Les deux dernières places seront occupées par Elina Svitolina et par la championne de Roland-Garros, Jelena Ostapenko.

LE CANADA REPRÉSENTÉ EN DOUBLE

La même formule de tournoi s’applique aux huit meilleures équipes de double et le Canada aura la chance d’être représenté dans ce volet de la compétition. En effet, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu, la Chinoise Xu Yifan, sont parvenues à se qualifier.

L’équipe à battre en double sera nul doute la paire formée de Martina Hingis et de Yung-Jan Chan. Les deux ont dominé la scène du double féminin cette saison, remportant au passage l’US Open.

Originalement paru sur : Surlebanc.ca

Crédit article : Guillaume Piché