Guide du vocabulaire de la boxe

Aujourd’hui, dans cette chronique du Prof, nous allons voir certaines expressions et termes utilisés dans le monde de la boxe et que nous pouvons même appliquer aux sports de combats en général et qui prennent une différente interprétation selon l’interlocuteur auquel on s’adresse. Pour clarifier le tout, on se servira d’exemples pour prouver le tout.

Stepping Stone

Vous savez, on parle souvent de Stepping Stone lorsqu’un espoir en boxe n’affronte plus nécessairement des Journeymen que nous aborderons plus tard dans ce texte, mais un boxeur d’un certain talent qui peut être un stepping stone pour déterminer si le boxeur à ce qu’il faut pour aller plus loin dans ce sport. Un exemple parfait de la chose serait ici Ricky Sismundo dans le combat face à Yves Jr. Ulysse. Connaissant le palmarès amateur enviable de Ulysse, ce combat visait notamment à prouver si Junior avait fait un transfert chez les professionnels avec aisance face à un boxeur bien meilleur que ceux qu’il a affrontés à ce point de sa carrière et qui pouvait gâcher sa fiche vierge à ce moment. Vous pouvez voir le combat ci-dessous :

 

 

 

Blue chip

Le terme Blue chip s’applique à un boxeur lorsqu’il est considéré par ceux qui gèrent sa carrière comme un espoir de premier plan. Vous savez, ce genre d’athlète qui est simplement destine à devenir rien de moins que champion du monde car il possède tout : la technique, les habiletés physiques, l’intelligence du ring… etc. Nommez les qualités, un blue chip en général les possède, du moins, jusqu’à sa première défaite… Mais pour rester dans les exemples locaux, deux bons exemples de Blue Chip seraient l’olympien irlandais Michael Conlan ainsi que le vice-champion olympique Shakur Stevenson qui eux deux, semblent être destines aux plus grands honneurs. Voici le premier combat de Conlan en exemple :

 

 

 

Contender

Un Contender est simplement comme un boxeur qui n’est pas champion du monde mais qui est considéré comme un aspirant sérieux aux titres de champion de la division. L’écart n’est pas élevé en termes de talent entre le Contender et les Champions. Deux exemples particuliers : un local, en la personne d’Eleider Alvarez et à l’étranger, un boxeur que je classerais comme Contender à l’heure actuelle serait Shawn Porter qui malgré le fait qu’il n’a pas de titre de champion et est un ex-champion reste un acteur important de la division. Vous pouvez en apprendre plus sur Porter ici :

 

 

 

Gatekeeper

Vous avez ce type de boxeur que l’on peut considérer comme un Gatekeeper. C’est un boxeur qui a un certain talent sans être élite qui par une victoire face à lui peut vous ouvrir la porte du Top 10 des classements d’une division donnée ou vers un championnat du monde. Deux bons exemples ces dernières années furent notamment Gabriel Rosado notamment face à David Lemieux et Willie Monroe Jr. qui se retrouvèrent en championnat du monde par la suite ou chez les poids lourds avec Tony Thompson. Le combat de Lemieux face à Rosado le fit établir comme un nom à retenir sur la scène américaine avec une performance spectaculaire :

 

 

 

Journeyman

Un Journeyman est un boxeur qui est appelé à une position ingrate dans le sport, soit celle de nourrir la fiche de boxeurs que l’on veut monter. Cependant, ils n’ont pas de mauvaises habiletés. Le boxeur d’un promoteur doit faire gaffe parce que s’il sous-estime le moindrement ce genre de boxeur… il pourrait partir chez lui avec une défaite à sa fiche. Deux exemples particuliers de Journeymen qui ont souvent également joué le rôle de Stepping Stone et par le fait même parfois de Spoiler… Darnell Boone et ses mains lourdes ainsi que Emmanuel Augustus dont le style est tellement particulier que je ne peux que l’expliquer que par vidéo ici :

 

 

 

Décision Controversée

Finalement, abordons l’expression Décision Controversée. Elle renvoie généralement à une décision des juges qui aurait dû être tout autre et qui ne reflète pas ni l’allure du combat et le réel gagnant. Pour vous donner un bon exemple de la chose, je vous suggère de regarder le combat entre Paul Williams et Erislandy Lara qui consiste en l’un des plus grands vols vus dans les dernières années :

 

 

 

Finalement Le Jambon

 

- Vous savez à l'école, vous avez ce gars dans la classe dont vous vous demandez pourquoi il vient encore en cours alors que vous savez très bien qu'il n'a aucune aptitude pour la réussite scolaire et qu'il semble s'en foutre de toute manière... transposez la chose à la boxe, imaginez un boxeur, qui ne prend pas son entraînement au sérieux, qui en général ce qui se reflète par sa forme physique, n'a aucune compétence particulière le prédisposant à boxer même de manière décente et possède une fiche qui console les journeymen de ce monde... ça c'est un jambon.