Quand on parle de longévité dans le milieu des gyms d’arts martiaux, A.K.A. remporte probablement la palme. Fondée en 1985 par Javier Mendez, l’Académie de Kickboxing Américaine avait pour but principal de former les meilleurs kick-boxeurs de la région. Mendez est un athlète décoré dans cet art martial, remportant son premier championnat du monde en 1992. Après l’ouverture de son gym, il tentait de rentabiliser son entreprise en se trempant les orteils dans le monde du coaching. Il a rapidement découvert son immense talent d’entraîneur. Parmi ses athlètes de renoms en kickboxing, ont retrouve Travis Johnson, Jerome Turcan et Jean-Claude Leuyer.

Au milieu des années 90, la réputation d'entraîneur de Mendez était donc béton. C’est à ce moment que son chemin croise le milieu des arts martiaux mixtes. Le combattant de l’UFC Brian Johnston vient cogner à sa porte pour lui demander s’il peut l’aider à améliorer ses habiletés en kickboxing. Le déclic s’est fait rapidement : Mendez était voué à l’entraînement des arts martiaux mixtes. Il a ensuite prodigué ses conseils aux Frank Shamrock, B.J. Penn, Josh Thomson, Herschel Walker, Jon Fitch et Josh Koscheck de ce monde.

A.K.A. est maintenant un des gyms les plus réputés en Californie, qui contient un bastion immensément dense en talent d’AMM.

Source: MMAJunkie
Lieu : Deux Académies de KickBoxing sont implantées. Le Quartier Général situé au sud de San José (A.K.A - 7012 Realm Drive, San José, Californie) et la petite sœur à Phuket, en Thaïlande (A.K.A Thailand)


Champions :             - Daniel Cormier – Champion des mi-lourds de l'UFC

- Liam McGeary – Champion des mi-lourds de Bellator


Type d’AMM :
On peut penser, grâce à son fondateur, que les combattants provenant de A.K.A sont réputés pour leur kickboxing, mais c’est plutôt la lutte qui ressort quand on regarde leur escouade.

 

Entraîneurs :

Javier Mendez (Chef, Boxe, Kickboxing)

Leandro Vieira (Jiu-Jitsu)

Derek Yuen (Muay Thai)

Andy Fong (Boxe, Kickboxing)

Daniel Cormier (Lutte)



Combattants notables :

Poids mouches - Kyoji Horiguchi

Poids légers - Islam Makhachev, Gray Maynard, Khabib Nurmagomedov, Josh Thomson

Poids moyens - Luke Rockhold

Poids mi-lourds - Daniel Cormier, Muhammed Lawal, Liam McGeary

Poids lourds - Cain Velasquez

Femmes - Germain de Randamie

 

Notez Bien

- Il y a eu un moment, cette année, où nous pensions qu’A.K.A allait peut-être régner sur les divisions lourdes de l’UFC. Daniel Cormier venait de remporter la ceinture des mi-lourds, Cain Velasquez était le ‘Baddest Man on The Planet’ avec l’or autour de la taille chez les lourds et Luke Rockhold venait de soumettre le Dragon Machida pour s’acheter un billet pour un combat de championnat chez les moyens. Tout cela avant un certain soir du 13 juin. À México. Cain Velasquez perd son souffle. Cardio Cain n'est plus. Et on pointe du doigt Javier Mendez. Javier, pourquoi vous n’êtes pas venus vous entrainer en haute altitude plus tôt? Javier répond. Il le savait. Il savait que México t’époumone comme pas une. Il a supplié son champion de le suivre plus tôt. Il a dit : « Au moins un mois, Cain, il ne faut ». Velasquez n’a rien voulu entendre. Mendez a réussi à lui soutirer 10 jours. 10 jours avant l’UFC 188, la brigade A.K.A.ienne s’est rendue en terres mexicaines. Pas assez. Velasquez vaincu. Mendez meurtri. A.K.A perd une ceinture.

- La réputation du gym en a pris un coup, dans les derniers mois. On en a attaqué les méthodes d’entrainement. Trop de blessés, trop de retraits de combats. Les faits sont vrais : Velasquez plus souvent qu’à son tour, Nurmagomedov – encore!, Thomson aussi. Dana White veut du changement chez A.K.A. À savoir si le message sera compris.

- Parlons Khabib. Quel personnage! Si dommage qu’il soit sur la touche depuis trop longtemps. Maintenant qu’il est basé en permanence à San José, il a appris l’anglais, et pas n’importe quel anglais : le ‘trash-talking’. Il est l’un des combattants les plus divertissants de l’UFC sur les réseaux sociaux. Nurmagomedov est confiant à souhaits et avec raison! Ce gars-là est un tueur sur un tapis. Rappelons qu’il a une victoire contre Rafael Dos Anjos – l’actuel champion des poids légers – l’an dernier! Et il l’a complètement malmené. Khabib est 22-0, il ouvre la porte pour l’UFC en Europe de l’Est, il adore les caméras, il a une personnalité à tout rompre, un talent fou et une équipe solide. … Mais il est blessé. Vivement son retour!

- Même si tellement de combattants d’A.K.A sont près d’une ceinture, c’est Luke Rockhold qui s’en rapproche le plus. Il a déjà rendez-vous avec Chris Weidman pour le championnat des poids lourds. Reste à savoir le lieu et la date de la danse. Impatience, quand tu nous tiens!

 Luke Rockhold, Cain Velasquez, Daniel CormierSource: Bryan Steffy (WireImage)
Légende: Luke Rockhold, Cain Velasquez, Daniel Cormier

 ******pour retrouver ma Série de billets sur les Gyms d'Arts Martiaux Mixtes, c'est ICI !! ******