Il n’y a pas grand chose à ajouter sur l’héritage de Black House MMA. Elle a produit des légendes. Longtemps considérée comme LA référence, Black House a ouvert ses portes en novembre 2006. Ce sont les combattants Carlos Barreto, Jorge Guimaraes et Rogerio Camoes qui sont à l’origine de sa fondation. Ces brésiliens ont su combiner leur amour des arts martiaux à leur talent d’entrepreneurship. Guimaraes a même produit une émission de télévision sur les AMM en 1997! Une des premières du genre. C’est lors de la production de la version américaine de l’émission qu’il fait la rencontre d’Ed Soares, un américain né de parents brésiliens. Soares a un sens des affaires inné et un amour inconditionnel pour les sports de combat. Il devient producteur-associé de « Passing the Guard » avec Guimaraes et une amitié est créée.

La passion de Soares pour le management le pousse à allier ses forces à Black House MMA et commence à gérer la carrière des combattants du gym. Il deviendra l’une des figures les plus connues du monde du management des AMM, ayant comme clients Anderson Silva, Lyoto Machida, José Aldo et les jumeaux Nogueira, entres autres.

Depuis, il y a plusieurs gyms ‘Black House’ en Amérique. Mais c’est dans la région de Los Angeles (Redondo Beach) que les plus grands mettent les pieds tous les jours. Notons que les frères Nogueira ont aussi un gym Black House à San Diego.

 

Lieux           

2416 Artesia Boulevard, Redondo Beach, Californie

Ce lieu en particulier est réservé aux professionnels. Les légendes suent à grosses gouttes sur ces matelas sombres. Notez la présence d’un graffiti représentant Barack Obama .. avec un œil au beurre noir. Ceci n’est pas la Maison Blanche, mais bien la Black House ;)

 

Champions

Barb Honchak – Championne Invicta des poids mouches

Rousimar Palhares – Champion WSOF des mi-moyens

 

Types d’AMM

Focus principal : l’art du jiu-jitsu brésilien. Les combattants sont aussi reconnus pour avoir un arsenal de frappes assez diversifiées et dévastatrices.

 

Entraîneurs

Puisque Black House n’est pas une ‘équipe’ en tant que telle, il est difficile de cibler les coachs. Dans le cas de Team Nogueira, les jumeaux Nogueira jouent le rôle d’instructeurs d’AMM et de jiu-jitsu avec Fabricio Camoes. Notons aussi la présence de Rogério Camões (Préparateur Phyisique), Sylvio Behring (BJJ), Ramon Lemos (BJJ), Luís Dórea (Boxe), Pedro Rizzo (Muay Thai) et Josuel Distak (Boxe).

 

Combattants notables

Poids coqs : Sheymon Moraes

Poids mi-moyens : William Macario, Rousimar Palhares, Erick Silva

Poids moyens : Lyoto Machida, Anderson Silva, Ronaldo Jacare Souza

Poids mi-lourds : Rafael Calvacante, Antonio Rogerio Nogueira

Poids lourds : Antonio Rodrigo Nogueira, Antonio Bigfoot Silva

Femmes : Barb Honchak, Cat Zingano

 

Notez bien

- Il y a bien plus de ‘combattants notables’… en fait, il y en a bien trop! Le gym remporte clairement la palme pour la liste d’anciens champions du monde. Mais, comme écrit plus tôt, la notion ‘d’équipe’ chez BlackHouse est beaucoup moins précise qu’ailleurs. Souvent, les combattants sont affiliés à d’autres endroits et effectuent que des parties de leur camp à Redondo.

- Si Nova Uniao est reconnue pour son contingent de petits combattants, on peut dire que Black House est le gym brésilien pour les athlètes de classes de poids supérieures.

- Chez les moyens, Machida, Silva et Souza ont clairement crié à qui veut l’entendre que JAMAIS ils ne se feront face dans un octogone. Ils qualifient leur relation comme plus forte que des liens familiaux et refusent catégoriquement de croiser le fer. Le problème, c’est qu’ils sont tous les trois dans le top cinq de la catégorie!! Ça donne des maux de tête aux amateurs. Si le Dragon et le Spider ont déjà eu leur main sur une ceinture, c’est maintenant l’Alligator qui est le plus près d’un combat de championnat de l’UFC pour le moment. Peut-être pas cette année (il a le malheur d’avoir Luke Rockhold dans sa liste de défaites) mais, s’il continue son parcours de destruction de la sorte, 2016 pourrait être son année!

- Big et Lil Nog sont sur la carte de l’UFC 190 qui aura lieu au Brésil en août. J’ai vraiment envie que ce soit leur chant du signe. Je ne suis plus capable de les voir se faire malmener dans l’octogone. Aux tours de Shogun Rua et Stefan Struve de les rouer de coups!

- Rousimar Palhares … quel monstre ! S’il nettoyait un peu ses esprits, il ferait des ravages dans l’UFC. Il est l’un des rares gars à s’être fait retrancher de l’organisation après une victoire. C’est qu’il n’écoute pas les arbitres et tient ses soumissions trop longtemps. Mais Toquinho est incroyable. Il est le maître absolu des clés de genou/cheville. Regardez sa fiche! 17 victoires, 14 par soumissions, 11 grâce à son arme fatal! Ses adversaires savent qu’il le fera… et il réussit à le faire quand même… même à Jon Fitch! Prochain combat = 1er août contre Jake Shields. Aïe Aïe Aïe que j’ai hâte de voir ça.

 

Lyoto The Dragon Machida & Anderson The Spider SilvaLégende: Lyoto The Dragon Machida & Anderson The Spider Silva

 

Crédits Photos : blackhousemma.com

 

 ******pour retrouver ma Série de billets sur les Gyms d'Arts Martiaux Mixtes, c'est ICI !! ******