Les écrits sont inexistants sur l’historique de la création de MMA LAB, à Glendale, en Arizona. Ce que l’on sait, c’est que l’idée s’est concrétisée en 2006, et que John Crouch en est un pilier.

Fraîchement promu ceinture noire de jiu-jitsu brésilien sous le légendaire Royce Gracie, Crouch s’établit à Glendale pour y enseigner le BJJ à temps plein.

Il y fait la rencontre d’un jeune Benson Henderson. Bendo a l’esprit hippie mais a du cœur à l’ouvrage. Il est déménagé en Arizona sans plan précis ni tracas. Il essaie de peaufiner sa technique dans les autres arts martiaux – car il a déjà une ceinture noire en taekwondo. Il vit au gym, y travaille comme concierge et doit nettoyer les planchers, tapis et toilettes entre les séances de pratique. En entraînement, Crouch ne peut s’empêcher de voir en lui quelque chose de spécial. Alors qu’une équipe de production était au LAB pour documenter les préparatifs d’un autre combattant, le micro et les caméras ont capté un moment unique, un moment qui marque le début d’une grande association entre deux êtres.

Depuis, Crouch et Henderson ont fait du chemin. Champion WEC (2009-2010) et UFC (2012-2013) des poids légers. Bendo est maintenant ceinture noire de bjj sous Crouch et les deux son co-propriétaires de MMA LAB.

 
Lieu : MMA LAB – 17235 75e avenue, Glendale, Arizona.

14 000 pieds et quatre salles d’entraînement.


Champions :            Aucun

Type d’AMM : Tout est dans la mentalité, au LAB. Travailleurs acharnés, esprits libres, humilité, volonté à apprendre et à enseigner,  positivisme, voilà les valeurs associées au groupe de Crouch. « Se fendre le derrière et sourire par la suite » est sa philosophie.

Entraîneurs :

John Crouch (Chef – BJJ)            ceinture noire sous Royce Gracie

Kru Pol Hurst (Muay Thaï)

Jarret Aki (Conditionnement Physique)

Shihan Nico (Striking)

 

Combattants notables :
Poids Mouches – John Moraga

Poids Coqs – Alex Caceres, Mike De la Torre, Yaotzin Meza

Poids Légers – Bryan Barberena, Mitch Clarke, Efrain Escudero, Benson Henderson, David Michaud, Jon Tuck, Jamie Varner

Poids Mi-moyens – Joe Riggs, Rick Story


Notez Bien
- MMA LAB a eu une HO-RRI-BLE soirée lors de l’UFC 186 à Montréal. 0 en 3. Olivier Aubin-Mercier a charcuté le plan de match établi par Crouch pour Bulldawg Michaud, Chad Laprise a sanctionné Bryan Barberena de sévères jabs pour l’emporter par décision et Le Prédateur Côté s’est envolé avec la victoire face à Joe Diesel Riggs. Seule consolation pour l’équipe arizonienne, Barberena est plus riche de 50 000$ grâce à sa participation au ‘combat de la soirée’.

- Benson Henderson était considéré comme un champion ‘roi des décisions’. À mes yeux, et aux yeux de plusieurs, il était l’un des champions les moins excitants à regarder lors de son règne dans l’UFC. Mais depuis quelques mois, je le vois personnellement sous un autre jour en raison de sa performance à Broomfield contre Brandon Thatch. Prendre place, à quelques jours d’avis, deux semaines après une dure défaite contre Cowboy Cerrone, en événement principal d’une carte tenue en territoire ennemie, devant un être considérablement plus grand, dans une catégorie de poids où il n’a jamais combattu, et gagner par soumission en fin de 4e round? Magistral! Le prochain chapitre pour Smooth s’écrira le 12 juillet prochain, contre Michael Johnson.

- La division des poids légers de l’UFC est la plus peuplée. Même chose au LAB où il ne manque pas de talent à 155 livres!

Source: mmalab.com

 

 ******pour retrouver ma Série de billets sur les Gyms d'Arts Martiaux Mixtes, c'est ICI !! ******