La Team Alpha Male a évolué de façon impressionnante depuis sa fondation en 2004. Au départ, c’était l’œuvre du California Kid, Urijah Faber, qui voulait un centre d’entraînement près de SA ville : Sacramento. Je dis « SA » parce que Faber est une immense vedette dans sa communauté. Il a été une figure de proue dans le ralliement des citoyens pour conserver les Kings et dans les démarches pour la construction d’un amphithéâtre. Il a même acheté le club de soccer Sacramento FC avec un groupe d’investisseurs, dans le but de faire leur entrée en MLS! Faber est un entrepreneur du coin qui a fait grandir la capitale californienne. Et il est un ambassadeur des arts martiaux mixtes hors pair! Un des combattants les plus populaires de l’UFC.

Il y a plus de 10 ans, alors qu’il combattait dans des stationnements de casinos, il a voulu s’entraîner près de chez lui, dans le centre de la Californie. Puisque les gyms disponibles étaient tous situés sur la côte, il a dû improviser le sien, devenu plus tard le fameux Ultimate Fitness sur la I Street de Sactown. Ayant un passé de lutteur collégial, il invite quelques combattants similaires des environs à venir l’aider pour ses camps d’entraînements. Ils vivaient tous dans des maisons voisines, système d’habitation crée par Faber lui-même.

Petit à petit est né la Team Alpha Male. Une légion de combattants forts sur jambes, au poids inférieur à 170 livres, au beau minois et l’attitude californienne.

En 2014, ce qui manquait pour qualifier le camp comme l’un des meilleurs de la planète est arrivé : T.J. Dillashaw a ramené une ceinture de champion de l’UFC au Ultimate Fitness.

Rajoutez à cela de nombreux combats de championnats dans les dernières années avec Joseph Benavidez, Chad Mendes et Urijah, vous avez un camp d’un calibre irréfutable.

 TAM @ Ultimate Fitness avant l'UFC on Fox 9Source: sherdog.com
Légende: TAM @ Ultimate Fitness avant l'UFC on Fox 9

Lieu : Urijah Faber’s Ultimate Fitness – 1705 I Street, Sacramento, Californie

Champions : T.J. Dillashaw – Champion poids coqs de l’UFC
                               Lance Palmer – Champion poids plumes de WSOF

 

Types d'AMM :

Principalement des combattants avec une carrière de lutteur collégial et pesant moins de 170 livres.

 

Entraîneurs :

Martin Kampmann (Chef)           un ex-combattant de l’UFC malheureusement connu pour le dûr K.O. subit par Johny Hendricks à Montréal en sous-carte de GSP-Condit. C’est un danois, spécialiste du Muay Thai.

Justin Buccholz (Kickboxing)           lui aussi a fait son bout dans l’UFC. Et il a été l’un des combattants les plus excitants à regarder. Il se bat encore à l’occasion. La dernière fois, dans WSOF, dans un combat assez bizarres (l’alarme de feu a sonné …imaginez!) C’est l’homme de coin par excellence du camp, le stratège en chef. Et sa personnalité hilarante est exposée deux fois par semaine, dans le podcast officiel de l’équipe : Team Alpha Male Radio

Chris Carlino (Lutte)           son affiliation à Team Alpha Male est encore floue … mais Sir Studboy est le co-animateur de TAM Radio avec son franc-parler et sa passion pour la lutte gréco-romaine.

Master Thong (Muay Thai)           on ne le voit plus vraiment dans l’entourage de TAM, mais Master Thong est un personnage mythique et je ne pouvais pas passer à côté.

Fabio Prado (JiuJitsu)

Adam Corrigan (Striking)

 

Combattants notables :

Poids Mouches – Joseph Benavidez

Poids Coqs – T.J. Dillashaw, Urijah Faber, Chris Holdsworth, Cody Garbrandt, Vince Murdoch

Poids Plumes – Chad Mendes, Lance Palmer, Andre Fili, Andy Ogle

Poids Légers – Danny Castillo, Justin Buccholz, Josh Emmett

Poids Mi-Moyens – David Mitchell

Femmes – Paige VanZant

 Fabio Prado, Justin Buccholz, Joseph Benavidez, Duane Ludwig, T.J. Dillashaw, Chad Mendes, Lance Palmer & Urijah Faber après l'UFC 173Légende: Fabio Prado, Justin Buccholz, Joseph Benavidez, Duane Ludwig, T.J. Dillashaw, Chad Mendes, Lance Palmer & Urijah Faber après l'UFC 173

Notez Bien

- TAM a enfin son champion. Mais je vois mal comment elle pourrait en avoir un deuxième à court terme. Voyez, Benavidez est excellent. L’élite à 125 livres. Mais il a déjà perdu deux fois contre Mighty Mouse. Même situation pour Money Mendes. Deux défaites contre José Aldo. Mais la dernière a été serrée. Et Chad a eu l’admiration du champion qui l’appelle maintenant son « prince ». Faudra qu’il en finisse avec son « Joker » McGregor pour revenir à Mendes. Pour ce qui est de Urijah … on le sait, il n’a JAMAIS perdu un combat qui n’en était pas un pour une ceinture. Mais là, c’est son poulain Dillashaw qui l’a. Et T.J. a été clair : il ne veut pas se battre contre celui qui lui a tout montré. Mais avec la (encore une autre) blessure à Dominik Cruz, il n’y a plus grand choix. Faber et Dillashaw n’ont pas complètement fermé la porte à un affrontement, si la bourse est très généreuse, mais ils ne sont vraiment pas chauds à l’idée. Gageons que les questions fuseront en marge de l’UFC 186 Dillashaw-Barao 2.5 de Montréal
- Duane Bang Ludwig a transformé la Team Alpha Male en 2012. Cet obsessif-compulsif-tacticien-incroyable a élevé le niveau de compétition de l’équipe à des sommets inatteignables. Et il a créé une de ses chimie avec le jeune T.J. Dillashaw comme il s’en est rarement vu. Leur fusion a culminé au moment où T.J. a dû remplacer l’aspirant à la ceinture de Barao en mai 2014. Il était conclu que c’était le dernier combat de Bang comme entraineur officiel de TAM, lui qui avait des aspirations d’ouvrir un gym au Colorado. L’histoire n’aurait pas pu être mieux écrite. Avec une cote de 8 contre 1, T.J. a offert une « leçon de Bang Muay Thai, sans même le faire payer » au champion incontesté dans une performance qui, selon mon opinion biaisé, a été la meilleure de l’année. La vidéo ‘Power of Belief’ illustre cette chimie entre un jeune premier et son coach d’une façon qui me fait pleurer toutes les fois.

- Paige VanZant n’a rien de ce qu’on peut appeler un « Mâle Alpha ». Pourtant, elle est l’une des vedettes de l’équipe. La jeune sensation de 20 ans fait partie de la toute nouvelle catégorie des 115 livres. Avec un très joli minois, elle a un contingent de ‘FansZant’qui ne cesse de grandir.

- Cody « No Love » Garbrandt vient de signer avec l’UFC. S’il vous plait, mettez la main sur Lance Palmer!

******pour retrouver ma Série de billets sur les Gyms d'Arts Martiaux Mixtes, c'est ICI !! ******