Selon Larousse, un sport est est une activité qui requiert un effort physique et/ou mental et qui est encadré par un certain nombre de règles et coutumes. La plupart du temps l'activité sportive se déroule dans un cadre compétitif.

À quelques occasions dans les dernières années, parce que le feu me sortait des oreilles ou encore parce que je sentais le besoin de dire les vraies choses, je me suis intercalé entre deux phrases d'une conversation afin d'expliquer qu'est-ce qu'être pilote, quest-ce que ça implique.

Vous le savez déjà sans doute, j'aime raconter... Et, lorsque l'occasion se présente de défendre, d'expliquer, de débattre et de partager le vrai côté de la médaille des athlètes de sports motorisés, je suis le premier à le faire. De voir des yeux gros comme des 2 piastres devant moi quand certaines personnes réalisent ce que ça implique d'être sur une piste le gaz au fond, ça n'a pas de prix. À la limite je ne suis pas le meilleur candidat pour en parler puisque je ne suis pas pilote, mais je le fait du mieux que je peux.

Le snocross n'est pas réservé aux adultesLégende: Le snocross n'est pas réservé aux adultes

J'AI ÉTÉ IGNORANT MOI AUSSI

La raison principale, c'est qu'il a 6 ans, pour moi aussi le motoneigiste de sentier et le pilote de snocross c'était exactement le même : un trippeux  de moteurs qui se prend pour une star de temps en temps. Évidemment, ma vision a bien changé. J'ai récemment décidé d'entamer des démarches afin que le snocross puisse être présenté aux prochains Jeux du Québec d'Hiver 2019 comme sport de démonstration. Bonne chan'! :)

En vous épargnant les détails, je vous transcris ici quelques lignes d'une conversation avec une personne au Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur - Loisir et sports.

La pratique d'un sport pout grandement contribuer à diminuer le décrochage scolaire!Légende: La pratique d'un sport peut grandement contribuer à diminuer le décrochage scolaire!

QUAND ON VEUT RIEN ENTENDRE

(...) 

- Malheureusement, les Jeux du Québec sont destinés aux jeunes athlètes et non aux pilotes d'engins motorisés, c'est une compétition sportive Monsieur.

- Oui, je comprends votre point de vue. À moins que je me trompe, le ping-pong est présenté lors de l'édition d'Hiver des Jeux du Québec et lors des Jeux du Canada... Est-ce toujours le cas ?

- Oui Monsieur, c'est exact.


- On s'entend sur une chose, le ping-pong demande beaucoup de dextérité et des réflexes incroyables ! J'aimerais vous apprendre une chose. Saviez-vous que le snocross demande probablement autant de réflexes que le ping-pong et qu'une motoneige pèse environs 500 lbs. Comme le joueur de ping-pong guide sa raquette de quelques centaines de grammes, le pilote de snocross doit guider sa motoneige de quelques centaine de livres. 


Oui mais Monsieur, je comprends, mais ce n'est pas un sport... 


- J'aimerais beaucoup prendre connaissance du programme d'entraînement des jeunes en sport-études de ping-pong, je suis curieux de connaitre le nombre d'heures de gym ou d'entrainement qu'ils font par semaine...


- Je n'ai pas accès à ces données Monsieur!


- Donc lorsque vous acceptez un étudiant en sports-études, vous n'analysez pas s'il a un programme d'entraînement et si  les objectifs  sont pertinants en fonction de son sport ?


- Ce n'est pas ça que j'ai dit Monsieur, mais je n'ai pas ces données.


- Pourriez-vous me laisser votre courriel, j'aimerais vous partager un exemple de programme d'entrainement de pilote de snocross sérieux afin que vous puissiez voir qu'il s'agit bien d'un sport.


- Oui (elle me laisse son courriel)


- Merci de votre écoute madame, si jamais vous avez l'opportunité de venir assister à une course, avisez-moi, je prendrai personnellement la responsabilité de vous faire rencontrer des pilotes et des entraîneurs avec le plus grand plaisir.


- D'accord Monsieur... vous semblez passionné!


- Oui en effet... Et vous... Vous semblez remplie de préjugés !  Au plaisir de vous rencontrer sur le bord d'une piste de course!

La relève est présente dans plusieurs sports motorisésLégende: La relève est présente dans plusieurs sports motorisés

Après l'envoi d'un courriel de 3 pages expliquant la discipline, le régime de vie, l'entrainement les frais, etc, je n'ai évidemment jamais eu de retour. 

Je termine en soulignant que dans la publication du gouvernement intitulée Chronologie des Sports du Québec, qui résume les faits saillants sportifs depuis 1647,  on y cite largement les faits saillants de Formule 1, de Formule Atlantique. Pourtant, pas un mot sur Jean-Sébastien Roy, Jacques Villeneuve, ou tout autre athlètes de moto, motoneige ou VTT.

Bref, nous avons encore beaucoup de chemin à faire, mais soyez certain, je ne lâcherai pas le morceau !

Note: aucun préjudice envers les joueurs de tennis de table, ils sont également des athlètes avec des caractéristiques et des capacités différentes mais tout aussi développées ! :)