Pour une première fois depuis 2009, un nouveau champion a été courroné à la porte d'auteuil. Après Roger Federer, son compatriote, Stan Wawrinka vient de remporter Roland Garros pour la première fois de sa carrière et personne ne l'avait vu venir... enfin presque. Wawrinka est mon joueur préféré chez les hommes, depuis que j'ai commencé à regarder le tennis, son style est tout simplement incroyable. Il y a 2 semaines, j'avais dit à mon ami, à la blague, que Stan Wawrinka allait gagné Roland Garros. À ce moment-là, je ne croyais aucunement en ses chances de remporter son 2e titre majeur. Personellement, ma prédiction était qu'il allait perdre contre Federer en quarts, en étant objectif.

Voici un bref résumé de son parcours. Comme en Australie, Stan a rencontré, au premier tour, le turque Marsel Ilhan. Il a dominé ce match et a éliminé son adversaire en 3 manches de 6-3, 6-2 et 6-3. Durant ce match, il a brisé son adversaire à 5 reprises et à réalisé 42 coups gagnants. Au deuxième tour,  le Suisse est venu à bout du Serbe Dusan Lajovic, en 4 manches (6-3, 6-4, 5-7 et 6-3). Fait intéressant à noter, il s'est fait briser à 3 reprises au 3e set. Au 3e tour, il a affronté l'américain Steve Jonhson, qu'il a vaincu en 3 petites manches de 6-4, 6-3 et 6-2. Il n'a pas laissé une chance de briser à son adversaire. Au 4e tour, il a rencontré un adversaire très coriace, du nom de Gilles Simon. Le favori local n'a pas pu résister aux lourdes balles du champion. Le match s'est terminé par la marque de 6-1, 6-4 et 6-2. Durant cet affrontement, le Suisse a réalisé 34 coups gagnants et a limité son adversaire à une mince production de 10 "winners". Maintenant, les quarts-de-finale, furent peut-être son plus beau match à vie. Confiant et determiné, Wawrinka a réussi à vaincre son compatriote Suisse, légende et 2e au monde, Roger Federer et le plus beau est qu'il a réussi cet exploit en 3 petits sets (mais serrés)!!!!  Le match s'est conclu par un score de 6-4, 6-3 et 7-6. Voici une statisque incroyable: il a réussi 50 fois sa première balle et 44 fois, il a gagné le point, soit 88%.  En demi-finale, il a ajouté le pauvre Jo-Wilfried Tsonga, qui a encore une fois perdu en demi-finale à la porte d'auteuil. Le match s'est terminé en 4 sets, au compte de 6-3, 6-7, 7-6 et 6-4. Durant ce match, "Stanimal" a été le meilleur sur les points importants et a très bien mené son match.

Wawrinka vs Djokovic 

Tout d'abord mettons un peu la table pour le résumé de ce match. Tout à commencer en 2013, à l'Open d'Australie, au 4e tour. Wawrinka et Novak Djokovic se sont livrés toute une bataille qui s'est terminée en 5 sets, en faveur du numéro un mondial, Novak Djokovic. Ce fameux dernier set s'est terminé par la marque de 12-10. Mais ce ne fut pas le seul match marathon entre les 2 joueurs. En 2014, encore une fois au premier grand chelem de l'année, Stan et Djoko se sont rencontrés. Cette fois, c'est le Suisse qui a eu le dessus par la marque de 9-7 au 5e set. Le Suisse a par la suite vaincu Berdych et Nadal, respectivement en demi-finale et finale, pour s'échapper avec le titre.

Le 6 Juin 2015 était considéré pour plusieurs comme un moment historique. Tous les experts, ou presque, étaient d'accord pour dire que ce jour-là allait être le jour où Novak Djokovic allait remporter, pour la première fois de sa carrière, le tournoi de Roland Garros et du coup allait devenir le 8e joueur a remporté les 4 titres du Grand Chelem. Novak Djokovic a tout fait pour remporter le tournoi, sauf battre le Suisse Stan Wawrinka. Le match s'est terminé en 4 sets, au compte de 4-6, 6-4, 6-3, 6-4. 

Durant ce match, Wawrinka a dominé le meilleur joueur mondial, dans les 3 derniers sets. Novak Djokovic contrôlait le match à la première manche. Après le match, dans une sorte de béatitude, je me sentais mal pour le serbe qui avait travaillé trop fort pour perdre de nouveau en finale à ce tournoi qu'il n'a jamais remporté dans sa carrière. 

Une malédiction ou une coïncidence?

Seuls 2 joueurs peuvent se vanter d'avoir battu le nonuple champion de Roland Garros, Rafael Nadal. Ces deux joueurs sont le suédois Robin Soderling et Novak Djokovic.  En 2009, Soderling avait causé une énorme surprise en venant à bout de l'Espagnol par la marque de 6-2, 6-7, 6-4 et 7-6. Cette année Novak Djokovic a battu Nadal, en quarts-de-finale. Le score final a été de 7-5, 6-3 et 6-1.

Mais les deux joueurs qui ont battu cette autre légende ont un autre point en commun à Roland Garros. Tous deux n'ont pas réussi a gagné Roland Garros, même si ils ont réussi à éliminer le favori. En plus, tous deux ont perdu aux mains de suisses en grande finale. Robin Soderling s'est incliné face à Federer en 2009 et Djokovic face à Wawrinka, cette année.

Statistiques de Wawrinka durant le tournoi

 

 

 

 

 

Tout d'abord parlons un peu du nombre de coups gagnants que Stan Wawrinka a réalisé durant la quinzaine. Pendant les 7 matchs qu'il a disputé, Wawrinka a frappé 324 coups, soit une moyenne de 46 par match. Ses meilleurs matchs furent ceux de Djokovic (finale) et Tsonga (demi-finale), durant lesquels il récolta 60 coups gagnants.

 

Durant cette quinzaine, Stan a aussi bien performer au niveau du service. Il a en moyenne réussi 53% de ses premiers services et a aussi gagné 80% des points sur un 1er service. C'est-à-dire que 4 fois sur 5 qu'il rentrait son 1er service, il gagnait le point. Son meilleur match au niveau du pourcentage de 1er service en jeu fut celui contre Djokovic (finale), durant lequel il rentra 67% de ses premières balles. Il a aussi dominé Steve Jonhson au 2e tour en gagnant 38 des 41 points sur son 1er service (93 %), pour remporter le match en 3 petites manches.  

 

 Puis, ensuite nous pouvons aussi dire que Stan a été efficace au filet. Durant le tournoi il a réussi à remporter plus de 70% de ses points au filet. Son meilleur match fut celui contre le turque Marsel Ilhan: il remporta 87% de ses points au filet.  Encore là, le match de Jonhson fut lui aussi un excellent match au niveau du jeu au filet. Il remporta 86% de ses points au filet. 

Peut-on parler de BIG 5?

 Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le BIG 4, désigne les quatres joueurs dominants du circuit soit Murray, Federer, Nadal et Djokovic. Ils ont gagnés tous les grands chelems entre RG 2005 et US Open 2013, sauf au US Open en 2009 (Juan Martin del Potro).

Au niveau individuel voici leurs palmarès:

 

 

 

 

Nom

Titres

 

Grand Chelem

Masters 1000

JO

ATP 500

ATP 250

Total

Semaines à la 1ère place au monde

Novak Djokovic

8

24

0

11

6

53

150

Rafael Nadal

14

27

1

15

8

65

141

Andy Murray

2

10

1

4

16

33

0

Roger Federer

17

23

0

15

24

85

302

Total

41

84

2

45

54

236

593

 Maintenant voici les statistiques individuelles de Stan Wawrinka:

 

 

 

 

Nom

Titres

 

Grand Chelem

Masters 1000

JO

ATP 500

ATP 250

Total

Semaines à la 1ère place au monde

Stan Wawrinka

2

1

0

1

6

10

0

Tout comme Murray, le Suisse a gagné deux titres majeurs. Sauf qu'en carrière Murray a remporté 23 titres de plus que Wawrinka. Certes "Stanimal" vient tout juste de remporter son 2e titre majeur et il aussi mon joueur préféré depuis l'âge de 7 ans (quand je ne connaissais pas grand chose au tennis). Mais nous ne pouvons pas parler de BIG 5, d'après moi. Surtout à l'âge de 30 ans, il approche lentement mais sûrement vers la fin de sa carrière (malheureusement). Les carrières et les titres que les joueurs du BIG 4 ont décroché, ne sont en aucun point comparable aux 10 petits titres de Wawrinka.

Un mot sur Wimbeldon 

Qui dit Juin dit été, qui dit été dit gazon et qui dit gazon dit Wimbeldon. Et oui, le 3e tournoi majeur de la saison arrive à très grands pas. Ma prédicition pour cet tournoi est une victoire de Novak Djokovic, mais je vais peut-être changer d'avis en voyant le tableau. Et vous, qui voyez-vous remporter Wimbledon?