Le Canadien reçoit ce soir les Sénateurs d‘Ottawa pour le 6e et dernier affrontement entre les deux équipes cette saison. Le CH a l’occasion de terminer la saison 2011–2012 sans défaite en temps règlementaire contre ses rivaux d’Ottawa puisqu’il se présentera au match de ce soir avec une fiche de 3–0-2 contre les Sens cette saison. Les 3 derniers duels entre les 2 équipes ont eu besoin de temps supplémentaire pour décider d’un gagnant. Le tricolore pourrait être éliminé dès ce soir. Une défaite du CH en temps réglementaire combinée à une victoire des Capitals de Washington face aux Jets de Winnipeg confirmerait l‘élimination du Tricolore.

Cette rencontre vous sera présentée sur les ondes de RDS dès 19h30! Venez nous rejoindre sur le clavardage en direct dès 19h00.

*



_*Canadien*_ (28–33-13)

Il reste 8 matchs au calendrier régulier du Canadien. Après que les choses aient eu l’air de vouloir se replacer, le CH traverse une autre séquence difficile n’ayant gagné qu’un de ses 5 derniers matchs. En effet, le Canadien est 1–1-3 à ses 5 derniers affrontements et n’a marqué aucun but en 13 avantages numérique. De plus, il n’a marqué que 16 buts lors des 8 derniers matchs à domicile.

En attaque, Max Pacioretty sera encore une fois le joueur à surveiller du côté du Canadien. Il cumule actuellement une fiche de 1 but et 3 passes lors des 4 derniers matchs à domicile du Canadien, une séquence qu’il voudra sans doute poursuivre. Tomas Plekanec et Rene Bourque quant à eux devront améliorer leurs statistiques en défensive d’ici la fin de la saison. Les 2 joueurs présentent actuellement un différentiel de -20, un chiffre à améliorer d’ici le 7 avril prochain.

Du côté de la défense, Josh Gorges vient au 10e rang des joueurs ayant bloqués le plus de tirs en une saison depuis 2002–2003. Il en a bloqué 219. Tomas Kaberle sera encore absent, embêté par une blessure au haut du corps.

Trios du Canadien (à l’entraînement) :

Pacioretty / Desharnais / Cole

Bourque / Plekanec / Eller

Blunden / White / Leblanc

Geoffrion / Nokelainen / Palushaj

En défense :

Subban / Gorges

Emelin / Markov

Campoli / Weber

Devant le filet : Carey Price (À confirmer)



_*Quoi de neuf du côté des Sénateurs?*_ (37–27-10)

Les Sénateurs connaissent une saison de rêve et occupent présentement le 7e rang dans la conférence de l’Est. Ils viennent cependant de perdre leurs 2 derniers matchs et se doivent de gagner ce soir puisque les Capitals de Washington ne sont que 3 points derrière et les Sabres 4 points derrière, eux qui convoitent une place en séries et jouent très bien par les temps qui courent. Les Sénateurs ont une fiche de 1 victoire, 1 défaite et 1 défaite en surtemps à leur 3 derniers matchs sur la route.

En attaque, Jason Spezza jouera ce soir son 600e match en carrière. Le grand joueur de centre a présentement une récolte de 75 points en 73 matchs. Il a marqué 2 buts et récolté 2 passes cette saison contre le Canadien de Montréal. Il est présentement le 6e meilleur pointeur de la ligue. L'attaquant Erik Condra devrait quant à lui jouer son 100e match en carrière dans la Ligue Nationale ce soir.

Du côté de la défense, le joueur à surveiller sera toujours le même, Erik Karlsson. Le grand défenseur fracasse des records cette année et occupe présentement le 10e rang des meilleurs pointeurs de la ligue. Il détient maintenant le record du défenseur avec le plus de points (72 points), le plus de passes (53 passes) et aussi du plus grand nombre de matchs de plus d’un point avec 20.

Ce soir devrait marquer le retour au jeu du gardien Craig Anderson. Le gardien numéro 1 des Sénateurs a manqué 4 semaines d’activité après avoir subi une intervention chirurgicale pour réparer un tendon sectionné à l’auriculaire.

*

_*Face à face*_

Avantage numérique : CH 29 rang, OTT 12e rang

Infériorité numérique : CH 1e rang, OTT 18e rang

Buts marqués par match : CH 20e rang, OTT 7e rang

Buts accordés : CH 17e rang ; OTT 24e rang

Le point de presse d’avant-match de Cunneyworth

On joue du bon hockey contre Ottawa- Gorges

C’est arrivé un 23 mars

1944

Maurice Richard marque cinq buts dans un match des séries pour égaler un record d’équipe dans un gain de 5 à 1 contre Toronto…

Dans ce match, Toe Blake inscrit cinq aides pour établir une nouvelle marque d’équipe dans un match éliminatoire.

*

En tout temps, posez vos questions à Marc Denis et il vous répondra en ondes lors du 2e entracte.



*

Vous êtes invités à questionner Gaston Therrien sur l‘aspect tactique du hockey, il vous répondra chaque vendredi à L‘antichambre.



*

_*Les questions du jour*_

_*-Quelle est votre prédiction pour le match de ce soir ?*_

_*-Les Sénateurs sont-ils la plus belle surprise de la saison 2011–2012?*_

_*-Les Sénateurs pourront se rendre loin en séries éliminatoires ?*_

*

Venez nous rejoindre sur le clavardage en direct dès 18h30.