Fans du Canadien, le lent départ du capitaine Max Pacioretty vous a certainement donné quelques maux de tête et vous avez peut-être même lâché un « Maudît que je l’échangerais si j’étais Marc Bergevin! ». Le capitaine du CH a joué mou dans plusieurs matchs cette saison. Sauf que….

Y’a des arguments pour le défendre. Le #67 a marqué 30 buts ou plus dans chacune des 4 dernières saisons et seuls Sidney Crosby, Joe Pavelski et Alex Ovechkin en ont enfilé plus que lui depuis 2013. En plus, à 4,5M$, le meilleur buteur du CH est loin d’être le mieux payé de l’équipe (une véritable aubaine) et pourtant, il est souvent critiqué.  Imaginez si son salaire était de 8M$ par année?

Même s’il est reconnu pour ses lents débuts de saison, Pacioretty n’a jamais mis plus de 10 matchs avant de marquer son premier filet dans une saison. Imaginez la grogne à Montréal, s’il avait un gros zéro dans la colonne des buts en ce moment! Les choses se replacent tranquillement pour l’ailier américain mais il y a d’autres joueurs vedettes qui ne peuvent en dire autant.

Qui est l’attaquant le mieux payé de la LNH, n’ayant pas encore marqué un seul but cette saison? Ryan Johansen des Predators.  

Le centre #1 à Nashville a signé un contrat de 64M$ pour 8 ans en juillet dernier, un cadeau pour célébrer ses 61 points amassés la saison dernière. Quelques mois avant de signer ce contrat, le joueur de 25 ans avait été traité pour le syndrome des loges, une infection qui avait affecté sa cuisse gauche. Les médecins mentionnaient que Johansen s’en remettrait complètement et qu’il n’aurait aucun dommage permanent. Par contre, sa maigre récolte de 8 aides en 17 matchs soulève de nombreuses questions.  Est-il rétabli à 100%? Est-ce qu'il se met trop de pression sur les épaules à la suite de son gros contrat? Heureusement pour lui, l’arrivée récente de Kyle Turris devrait lui enlever un peu de pression.

Aucun doute, Johansen est l'une des pires déceptions jusqu'ici cette saison mais les Predators ne sont pas encore en mode panique. Avec tout le talent que possède Johansen, il ne faudrait pas être surpris de le voir terminer la saison avec 25 buts.