Bonjour chers blogueurs et blogueuses du Grand Club! Notre communauté grandit et nous aimerions vous partager la charte du Grand Club, afin de faciliter votre navigation sur le site.

Bonne lecture!

*

Tout le monde a droit à son opinion sur le Grand Club bien que personne ne soit parfait. Nous vous invitons à débattre des différents sujets de l'actualité sportive ainsi qu'à laissez vos opinions que ce soit sous forme de commentaires, vidéos ou photos, mais il est important d’être respectueux en tout temps. Nous vous demandons d‘agir avec discernement et nous faisons appel à votre bon jugement.

Voici ce qui n'est pas toléré dans vos propos, messages ou différents contenus:

• La vulgarité.

• Les propos injurieux, diffamatoires, obscènes ou offensants.

• Les menaces, le harcèlement.

• Les attaques personnelles.

• Les propos discriminatoires, racistes ou sexistes.

• L‘incitation à la violence ou à la haine.

• Les propos n‘ayant aucun rapport avec les messages et destinés uniquement à provoquer.

• La divulgation de renseignements personnels et confidentiels permettant l‘identification nominative d‘une personne autre que vous même.

• Le manque de respect envers un membre, un administrateur ou des modérateurs.

• Le plagiat.

• Il est interdit de publier le même billet à deux reprises. Cela enlève de la visibilité aux autres blogueurs.

• Par respect pour les diffuseurs d‘évènements sportifs, aucune demande de lien ne sera tolérée sur notre site.

• Lorsque vous faites des interventions sur un billet, soyez certains de respecter le sujet. Avant de publier un blogue ou un commentaire, pensez à ceux qui vous lisent.

• Évitez les commentaires ou blogues écrits en majuscules. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de communiquer avec vous. De plus, évitez le langage SMS sur les blogues. Il est important de maintenir un français écrit convenable.

• Attendez avant d’envoyer des réponses violentes ou émotives si vous êtes irrités à propos d’un sujet ; les blogues amplifient les conflits car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas qu’un blogue est une rencontre publique. Les commentaires injurieux ou agressifs ne sont pas tolérés dans les blogues.

• Prenez garde aux trolls. Un troll, c’est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent plusieurs blogueurs en semant la pagaille et en les montant les unes contre les autres par exemple. N’embarquez pas dans le jeu !

• Rien ne force les blogueurs à répondre aux commentaires donc il faut respecter la façon dont chacun gère son blogue.

• Avant de publier du contenu écrit, vous devez toujours vous assurer que les textes ne contreviennent pas aux droits d‘autrui, notamment à des droits d‘auteur.

• Les billets incluant uniquement des publicités sont interdits sur le site.

• À propos des billets concernant les ligues de hockey simulé (que ce soit pour rejoindre une ligue ou trouver des membres), nous vous demandons d’envoyer vos publicités à grandclub@rds.ca. Régulièrement, nous publierons un billet avec celles-ci. Tout billet de ce genre sera automatiquement supprimé.

• Quant aux billets trop courts, c’est-à-dire les billets d’environ 4-5 lignes, ils sont considérés comme des interventions de type forum. Ainsi, nous vous invitons à participer aux forums RDS. Comme nous souhaitons maximiser la visibilité des membres qui écrivent des billets avec plus de contenu, ces courts billets seront automatiquement supprimés.

_*Les désactivations*_

Les administrateurs du Grand Club se réservent le droit de suspendre l‘accès et la diffusion d’un blogue contrevenant aux règles ci-dessus et de demander à l‘auteur de supprimer un contenu contraire aux règles de conduite ou faisant l‘objet de réclamation par des tiers. Si un usager persiste à envoyer des messages ne respectant pas la politique d‘un blogue, un avis lui sera envoyé et ses droits d‘accès ou de membre lui seront retirés. Si un ex-membre ou invité persiste à afficher des messages contrevenant à notre politique, les privilèges de participer aux différents blogues lui seront retirés.

Seront pris en considération pour les banissements, la gravité de l‘offense ainsi que les antécédents de l‘usager.

Ceux qui reviendront sous d’autres pseudos lors de leur période de désactivation seront à nouveau bannis et les périodes de désactivation s’accumuleront.

Désormais, aucun commentaire faisant référence à une désactivation ou à du contenu offensant ne sera toléré à la vue de tous. Dans le respect des politiques de confidentialité de RDS, les Capitaines se réservent le droit de ne pas divulguer l’information demandée.

_*La modération de votre blogue, c’est votre responsabilité*_

Nous aimerions vous rappeler qu’avoir un blogue, c’est d’abord et avant tout savoir le modérer. Vous êtes directement responsables des écrits qui figurent sur vos billets, votre statut, et votre mur de commentaires. En tout temps, vous pouvez supprimer des commentaires sur votre blogue. Vous avez également l'option d'approuver les commentaires avant publication :

1. Rendez-vous sur votre page Grand Club. Glissez votre curseur à la droite de l’écran, dans le menu déroulant, et cliquez sur « profil ».

2. Juste en haut de vos informations personnelles, choisissez l‘onglet « mes applications ».

3. Repérer l‘application « mon blogue », et cliquer sur modifier.

6. Choississez l‘option « réviser les commentaires avant de les afficher ». Conséquemment, vous aurez la tâche d’approuver tous les commentaires reçus, avant qu’ils soient publiés sur vos billets.

* Avant de quitter votre page, assurez-vous d‘enregistrer vos modifications, sans quoi, les changements ne s’appliqueront pas.

Si vous êtes au cœur d’une situation déplaisante, ou que vous voyez êtes témoins de propos choquants ailleurs que sur votre blogue, signalez-nous le contenu comme offensant, option qui est mise à votre disposition au bas des billets et des commentaires. En contribuant de la sorte, vous permettrez aux capitaines de faire leur travail de manière plus efficace, et c’est l’ensemble de la communauté qui y gagnera !

_D‘autres options seront mises à votre disposition très bientôt afin de vous permettre de mieux gérer votre blogue. Nous vous en ferons part par l‘entremise d‘un billet qui sera publié dans les prochains jours sur ce blogue_.

*

En terminant, je vous invite à continuer à nous envoyez vos commentaires et suggestions à capitaine@rds.ca. De cette façon, vous participez directement à l‘amélioration du Grand Club!

Merci et bonne journée !

Vos Capitaines, Joëlle et Catherine