Les partisans du CH ont eu beau s' insurger de la perte de l' excellent Radulov , l' attaque du Canadien semble toutefois mieux équilibrée que la saison dernière . À n'en pas douter Jonathan Drouin agira lors de la mise au jeu initiale de la saison comme premier centre de la formation . Même si une poignée de matchs préparatoires ne font pas une saison, il semble par ailleurs très comfortable dans ce rôle qu' il a déjà  occupé alors qu'il jouait junior . Entouré de Pacioretty le franc tireur et de Gallagher l' infatigable travailleur, ce trio sur papier n' a rien à envier à bien des unités de la LNH . Reste à voir si la chimie opérera entre ces comparses .

  Drouin est un meilleur patineur que Radulov et effectue des jeux beaucoup plus rapidement que celui-ci . L'ami Radu , excellent en protection de rondelle, avait tendance à trop étirer la possession de celle-ci , ce qui donnaît souvent le temps à la défensive adverse de couper les options de passe .

 Difficile de prédire quelle unité se positionnera au 2 ème rang . Plekanec , Hudon et Lehkonen brillaient de tous leurs feux  lors de leurs premiers matchs intra équipe et présaisons . Toutefois ceux-ci ont été supplantés par le brio de Danault , Byron et Shaw lors du 7 ème match , ces derniers s' octroyant le monopole des 3 buts comptés . Danault m' apparaît être un meilleur joueur offensif que Plekanec . Byron et Shaw sont aussi plus expérimentés que Hudon et Lehkonen . Byron est une fusée qui a compté plus de 20 buts la saison dernière et Shaw peut compléter des jeux et récupérer des rondelles le long de la rampe . 

 Reste le trio de soutien , le 4 ème , souvent utilisé pour des missions défensives . Les signaux envoyés par Claude Julien sont clairs , l' énigmatique Galcheynuk devrait y être confiné pour débuter la saison . Si l' on se fie à l' alignement annoncé pour le 8 ème et dernier match préparatoire, Galchy évoluerait aux côtés de De La Rose et de Hemski . 

 Un Drouin potentiellement supérieur à Radulov , l' ajout du talentueux Hudon , Lehkonen avec un an d' expérience en banque , Gallagher et Shaw en santé , un potentiel réveil de Galchenyuk , me laisse présager une meilleure attaque du tricolore pour la saison 2017-18 . Une seule possible embûche à cette théorie , et pas la moindre , il n' y a plus de Markov pour appuyer l' attaque . À moins que Bergevin n'utilise éventuellement une partie du $ 8 Millions de sa cagnotte pour nous sortir un lapin du chapeau.