À quelques heures de la fin de la saison de snocross au Québec, on pourra dire que cette saison, les pilotes ont offert tout un spectacle aux mordus de cette discipline. Ce vendredi soir et demain samedi se déroulera la dernière manche du championnat provincial de snocross SCMX à La Doré au Lac-Saint-Jean. L'évènement qui fêtera pour l'occasion son 25e anniversaire sera le champ de bataille pour plusieurs pilotes en vue de remporter les grands honneurs.

RIEN N'EST TERMINÉ CHEZ LES PROS

Avec 4 finales à disputer, le toujours surprenant Françis Pelletier #20 jouit d'une certaine longueur d'avance depuis le début de la saison en classe Pro Open avec ses 612 points en position de tête. La bataille sera féroce particulièrement pour les 2e et 3e positions alors que seulement 4 points séparent le jeune Maxime Pépin #28 et Dave Asselin #51. Luc Villeneuves #19x pourrait tout de même se hisser dans le top 3 suite à une bévue ou un bris mécanique. Une bataille à suivre... parce que la course n'est jamais terminée avant la fin!

Dave Asselin sera à domicile pour disputer la dernière manchePhoto: Michel Brault
Légende: Dave Asselin sera à domicile pour disputer la dernière manche

TISSÉS SERRÉS EN PRO LITE

Dans le groupe des Pro Lite, le scénario est sensiblement le même alors que le pilote de motocross Samuel Lavoie #100 s'est procuré une avance de 11 points au classement lors des dernières manches. Ce sera une bataille de titans pour Samuel Caouette #47 qui voudra sans doute s'imposer devant Yan Larivière #465 afin de conserver sa seconde position du classement avec seulement 1 point en banque!

Samuel Lavoie meneur chez les Pro LiteSource: Michel Brault
Légende: Samuel Lavoie meneur chez les Pro Lite

DES PILOTES CONSTANTS

Au fil des manches,  Samuel Blouin #878 a accumulé bon nombre de points. Il passera haut la main chez les Pro Lite l'an prochain avec près de 40 points au classement devant ses adversaires de la classe Sport. Les pilotes de la catégorie Sport, semblent plutôt constants depuis la mi-saison si l'ont observe les résultats. Une dizaine de points sont présentement à disputer entre William Côté #211 et William St-Laurent #24 occupant respectivement les 2e et 3e rangs au classement. Samuel Bouchard #18 aura quant à lui besoin d'un coup de chance s'il veut occuper une place dans le trio de meneurs, un scénario tout de même possible.

Samuel BlouinSource: Michel Brault
Légende: Samuel Blouin

AU FOND LES DAMES

Chez les Dames, la saison en fut une de renouveau avec quelques nouvelles participantes au championnat. Ce sont d'ailleurs ces recrues qui volent la vedette du classement à ce jour. Kim Tremblay #153 cumulant 14 victoires est loin devant ses adversaires jouissant d'une avance de 70 points. C'est entre Corinne Bouchard #20 et la jeune Naëli Lebel #518 que lacourse aux points sera pertinente. Les 7 points séparant les deux pilotes au championnat pourra jouer en faveur de l'une d'elles puisque les autres pilotes en classe Dames sont loin derrière de plus d'une centaine de points!

Kim Tremblay la favorite au championnat chez les DamesSource: Michel Brault
Légende: Kim Tremblay la favorite au championnat chez les Dames

 

BONJOUR LES PRONOSTICS

Sans jouer le Nostradamus, Dave Asselin pourrait mettre le paquet puisqu'il sera à domicile ce week-end, Pépin n'a qu'à bien se tenir, l'aspect mécanique sera sans doute l'argument de la victoire. Chez les Pro Lite, même Jojo Savard ne pourrait prédire le vainqueur avec un écart d'un seul point, couchez-vous de bonne heure les gars! J'aurai un oeil particulier en classe Sport puisque cette classe rocambolesque peut nous donner de belles surprises. William Côté et William ST-Laurent étant à mon avis du même calibre, ce sera pour beaucoup une question de contexte.

Avant de conclure, j'ai une mentions d'honneur pour l'équipe LRT Racing cette saison. Pas une question de résultats, mais du véritable parc de motoneige qu'ils débarquent dans le paddock à chaque semaine et le gestion des nombreux pilotes. Le sport du snocross a besoin de ce genre de personne ambitieuse. Bonne fin de saison à tous!

Pour plus d'information ou les résultats complets, visitez le site web Snocross SCMX