Bonsoir chers internautes et bienvenue à ce nouveau volet Jour de MatCH!

L’analyse Gaston Therrien sera présent avec vous afin de vous livrer ses commentaires et répondre à vos questions.

Ce soir le Canadien accueille les Devils du New Jersey. Un match qui prendra son envol dès 19h30.

Il sera également possible de poursuivre la discussion dans L’après-matCH, qui sera en ligne quelques minutes après la rencontre.

Nous vous invitons à lire les notes d’avant-match dans notre billet précédent.

*

Après la prestation d'Andrei Kostitsyn lors du précédent match, pensez-vous qu'il maintiendra la constance tout au long de la saison?

*

19h40: C'est un départ sur la glace du Centre Bell, bon match à tous!

19h45: Clarkson et Moen jettent les gants, les arbitres séparent les deux joueurs…Rien de trop sérieux, les deux seront chassés pour 5 min.

19h47: Bon travail de Zubrus en fond de territoire du CH, Zach Parise reprend et déjoue Price d'un tir faible, la rondelle se glisse entre le gardien et le poteau droit. 1-0 Devils.

19h53: Le trio de no.1 du Canadien présente bien jusqu‘à présent, Plekanec est toujours aussi impliqué en échec-avant.

20h01: Les Devils nous montrent un style de jeu bien différent de ce à quoi nous sommes habitués. Ils patinent et tentent de créer du danger offensivement au lieu de refermer le jeu. Pour ce qui est du Canadien, outre les tirs au but, le jeu est très désorganisé.

20h05: Une autre belle erreur du défenseur Tchèque J. Spacek qui créé un revirement en faveur du dangereux Ilya Kovalchuk en zone du tricolore. Heureusement, l‘attaquant du New Jersey manque la cible! Un début de saison désastreux pour Spacek.

_*L'analyse de Gaston Therrien après une période*_

Dommage que Carey Price ait accordé un mauvais but, ç’a cassé le rythme du Canadien. Les hommes de Jacques Martin doivent toutefois créer plus de trafic devant la cage de Martin Brodeur. Avec un gardien aussi talentueux, tu ne peux pas espérer marquer avec des tirs qui viennent de loin. Martin devrait joueur à trois trios pendant quelques minutes pour créer la confusion chez le New Jersey. Tom Pyatt a quand même bien fait, il a joué son rôle de travailleur, mais c‘est à Gomez et Gionta de créer des situations offensives ce qu‘ils ne font pas pour l‘instant.

Le sommaire du match

*

20h27: L'action reprend en deuxième période.

20h31: Le sifflet des arbitres, qui s‘était fait silencieux depuis le début du match, retenti pour signaler une pénalité d‘obstruction envers le gardien à Brian Gionta. Avantage numérique de deux minutes pour les Devils.

20h34: Mission accomplit pour le CH. Notons un bel arrêt de Price aux dépens d‘Ilya Kovalchuk. Contrairement à l‘année passé, le jeune gardien sait se ressaisir après avoir accordé un mauvais but.

20h38: Le Canadien doit trouver un moyen de déjouer les défenseurs en zone offensive et de prendre des tirs de l‘enclave. Contre Martin Brodeur, les chances sont quasi nulles de marquer avec des lancers qui viennent de loin.

20h44: Maxim Lapierre obtient la meilleure chance de marquer de cette période alors qu‘il reçoit une belle passe de Benoit Pouliot en zone des Devils. C‘était le 12e lancer du Canadien sur Martin Brodeur ce soir.

20h49: Carey Price sauve les meubles sur une montée à deux contre un de Zajac et Zubrus. Le gardien doit faire le grand écart pour stopper la rondelle, su-perbe!

20h50: Deuxième punition du match pour le Canadien, Tomas Plekanec porte le bâton trop haut à l‘endroit de Green. Le minimum, c‘est que les arbitres soient constants dans leur travail, ils ont été très cléments à l‘endroit des Devils jusqu‘à maintenant dans le match!

20h53: Plekanec de retour sur la glace, mais ça n'empêche pas les Devils de continuer de mettre la pression en zone offensive. Jason Arnott marque son 3e de la saison, aidé de Zubrus et Langenbrunner. 2-0 New Jersey.

20h55: Premier jeu de puissance pour la troupe de Jacques Martin ce soir, au tour de Carey Price d‘être victime d‘obstruction. Clarkson est le fautif.

20h57: Un avantage numérique très bref alors que Gionta est à nouveau chassé pour interférence sur M. Brodeur. On jouera à 4 contre 4 pour 1:30.

21h01: Un festival de pénalités, Hamrlik écope pour avoir retardé le match en dégageant la rondelle directement dans les estrades. Ce sera 5 contre 3 pour les Devils pour 25 secondes.

_*L'analyse de Gaston Therrien après deux périodes*_

Ilya Kovalchuk est un joueur de grand talent, mais il est mal entouré avec le New Jersey. La défensive des hommes de John MaClean est vraiment médiocre, mais le tricolore ne met pas assez de pression sur eux. On peut penser que Martin Brodeur lancera sa saison avec un match comme ce soir.

Le sommaire du match

*

21h21: C'est reparti en 3e période. Rappelons qu'il reste 30 secondes à la pénalité à Hamrlik. Pensez-vous que le Canadien peut remonter le déficit de deux buts?

21h23: Le CH est agressif en ce début de période! P.K. Subban se porte en attaque, le tir de Cammalleri donne du fil à retordre à Brodeur, Gomez a le filet tout grand ouvert à sa gauche, mais Zubrus vient jouer fermer la porte!

21h27: Après la mise en jeu, le lancer de M. Taormina trompe la vigilance de Price, la rondelle se retrouve au fond du filet. Les Devils prennent une sérieuse avance, 3-0.

21h30: Clarkson fait trébucher Subban, une 3e punition dans ce match pour l‘attaquant des Devils. Le Canadien doit capitaliser à 5 contre 4!!!

21h33: Un autre jeu de puissance raté. Le tricolore présente maintenant une fiche de 1 but en 19 occasions. De plus, Jaroslav Spacek est de retour à la pointe, J. Martin avait pourtant dit mardi que le défenseur perdait son poste pour cause de mauvais rendement!

21h41: ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ…ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ…

21h46: Zubrus purgera deux minutes au cachot pour avoir accroché Maxim Lapierre.

21h48: D‘entrée de jeu, de bonnes chances pour le Canadien, mais Brodeur est spectaculaire devant son filet. Le Canadien a pris de mauvaises décisions en tentant de longues passes toujours interceptées par les défenseurs. C‘est frustrant… Il reste un peu plus de 5 minutes à faire au match.

_*L'analyse du match de Gaston Therrien*_

Le Canadien s'est fait piéger dans le jeu hermétique du New Jersey, l'histoire se répète pour Montréal contre la formation des Devils. Les hommes de Jacques Martin n'ont pas été capables de mettre de la pression sur les défenseurs adverses. Ils ont également créé beaucoup de revirements, et c'est impossible de battre les Devils à ce jeu! La troupe de John MaClean était bien prête pour ce match. Une rencontre à oublier pour le CH. Les Devils l'emportent 3-0.

Le sommaire du match

*

Le billet de l'après-matCH est en ligne, venez nous rejoindre pour poursuivre les discussions