Bonjour à vous,

À 30 ans, le gardien Viktor Fasth a pris un peu plus de temps que les autres pour atteindre la Ligue nationale, mais cela ne l’empêche pas de connaître un excellent départ. Depuis le début de la saison, le gardien des Ducks d’Anaheim a signé 8 victoires (8–0-0) et il n’a toujours pas subi la défaite.

Fasth s’approche tranquillement de la marque de Patrick Lalime. Ce dernier détient le record pour le plus grand nombre de matchs de suite sans défaite pour un gardien qui amorce sa carrière dans la LNH.

UN RECORD VIEUX DE 16 ANS

Au début de la saison 1996–1997, Lalime était âgé de 22 ans et il évoluait pour le club-école des Penguins de Pittsburgh. Des blessures aux gardiens Tom Barrasso et Ken Wregget avaient permis à l’athlète originaire de St-Bonaventure de faire ses premiers pas dans le circuit Bettman.

Et Lalime a connu des débuts exceptionnels. Il est demeuré invaincu lors de ses 16 premiers départs (14 victoires et 2 verdicts nuls). Ce record tient toujours. Seul le gardien Norm Maracle, un ancien des Red Wings de Detroit, s’en était approché mais sans plus.

UN OEIL SUR LE RECORD

Lalime, qui est maintenant à la retraite et qui est analyste à RDS, reconnaît qu’il garde un œil sur les performances de Viktor Fasth. « Je commence à le découvrir, soutient Lalime. C’est tout un exploit ce qu’il réalise présentement. »

À l’époque, Lalime avait battu le record qui était détenu conjointement par Ken Dryden et un certain Russ Brooks. La pression augmentait chaque fois qu’il s’approchait de l’ancienne marque.

« Je n’avais pas le choix d’être au courant parce que les journalistes m’en parlaient régulièrement. J’y allais un match à la fois et je suis demeuré calme », indique celui qui a signé 200 victoires dans la LNH.

Le 20 janvier 2012, l'émission Hockey 360 à RDS avait d'ailleurs diffusé un reportage sur le record de Patrick Lalime. Pour le voir, CLIQUEZ ICI



Patrick Lalime avec les Penguins de Pittsburgh lors de la saison 1996-1997