Si je pouvais résumer en un mot ce qui attend les spectateurs ce week-end lors de la première manche du Sledpeak qui se déroulera au Mont-Orignal ce serait "Grandiose".

Les 70 pilotes inscrits dans les différentes classes en auront pour leur argent avec de la neige à profusion m'assure Éric Turgeon l'un des membres du comité organisateur.  Au total les participants se partageront 20 000$ en bourse lors des deux manches, ce qui en fait l'une des plus prestigieuses courses du genre au Canada. Inscription des pilotes, prévente de billets, tout à doublé... tout comme l'engouement pour l'évènement.  D'ailleurs les participants sont sur les dents et en pleine préparation, parce devenir le "Roi de la Montagne" sera tout un défi cette année!

Source: Stephan Poujol

3 JOURS D'ADRÉNALINE

Ce vendredi, ce sont les pilotes de snowbike, des motocross modifiés avec un ensemble de chenilles, qui feront le spectacle dans une démonstration d'habileté. En parallèle, la Sledpeak lancera les festivités du 150e anniversaire de Lac-Etchemins en offrant à la population un feu d'artifice sur le Mont Orignal en fin de soirée.

Le véritable spectacle en continu se déroulera dès 8h30 samedi et dimanche, où pas moins de 120 montées sont prévues à l'horaire toutes classes confondues. Une cadence effrénée dans laquelle les pilotes s'enchaineront  afin d'atteindre le sommet le plus rapidement possible franchissant les multiples portes du tracé. Même si l'évènement se déroule dans un centre de ski, c'est une piste pratiquement vierge d'activités mécaniques qui sera utilisée pour l'évènement, les habiletés des pilotes tout comme les motoneiges sont mises à rude épreuve.

Source: Stephan Poujol

L'ENGOUEMENT POUR LES SPORTS MOTORISÉS D'ASCENSION

Hybride entre les disciplines du mountain cross et du hill climb, le Sledpeak est un savant mélange de vitesse et d'habiletés. Ni même le meilleur pilote hors-piste ou le meilleur pilote de snocross est assuré de gagner de défi, c'est un tout. Évidemment, le tracé se détériore au fil du week-end ce qui rend la tâche de plus en plus ardue pour les pilotes.

Source: Marie Dandurand

L'engouement pour ce type d'évènement concorde avec la popularité qui monte en flèche pour les motoneiges hors-piste. Une discipline à la portée de tous, mais qui impose un minimum de niveau de compétences en motoneige et une forme physique non négligeable.

Pour plus d'informations, visitez le site web du Sledpeak ou leur page Facebook

La seconde manche du Sledpeak se déroulera au Mont Grand Fonds dans Charlevoix les 7-8-9 avril prochain.