Les Cataractes de Shawinigan ont volé la vedette à l’ouverture de la période des transactions dans le circuit Courteau. En plus de faire l’acquisition de Cavan Fitzgerald, le directeur général des Shawiniganais, Martin Mondou a acquis Gabriel Gagné des Tigres de Victoriaville.

Afin de faire l’acquisition de ces deux éléments clés, Mondou a dû sacrifier son jeune Jocktan Chainey ainsi que son vétéran, James Phelan. Chainey poursuivra sa carrière sous les ordres de Dominique Ducharme à Halifax tandis que Phelan ira à Victoriaville défendre les couleurs des Tigres.

Mondou a débuté son magasinage tôt samedi matin amenant Cavan Fitzgerald en Mauricie. Le prix était cependant élevé pour Fitzgerald puisque Mondou a dû sacrifier son jeune défenseur Jocktan Chainey ainsi qu’un choix de troisième ronde. Fitzgerald, un espoir des Sharks de San José, dispute sa dernière saison dans la LHJMQ puisqu’il devrait jouer dans la Ligue américaine l’an prochain.

«C’est le gars que nous avions ciblé dès le début de l’année, lance Mondou dans une entrevue avec Le Nouvelliste. Pour nous, c’est le défenseur qui apporte le plus à notre équipe par rapport à ce que nous avions besoin. On le connaît très bien parce que nous l’avons affronté sept fois dans les séries l’an dernier».

Martin Mondou n’avait pas terminé son magasinage. Dimanche matin, il envoyait James Phelan et un choix de troisième ronde à Victoriaville en retour des services de Gabriel Gagné. Celui-ci a été un choix de deuxième ronde des Sénateurs d’Ottawa lors du dernier repêchage de la LNH. En raison d’une blessure, Gagné a seulement pu participer à huit rencontres avec les Tigres cette saison où il aura récolté huit points.

Apprenant la nouvelle de la part d’un texto venant d’un ami, Gagné dormait encore lorsque la transaction a été conclue.

Dmytro Timashov à Shawinigan après le Championnat mondial?

Ayant refusé une transaction le faisant passer aux Wildcats de Moncton, l’attaquant vedette des Remparts de Québec, Dmytro Timashov ferait partie de sérieuses rumeurs concernant une possible transaction vers Shawinigan.

Selon plusieurs sources, Timashov aurait décidé de donner le choix aux Maple Leafs de Toronto, l’équipe qui l’a sélectionné au dernier repêchage. Mercredi matin, plusieurs sources rapportaient que Timashov aurait accepté de lever sa clause de non-échange pour se joindre aux Cataractes. Les deux équipes attendent maintenant la fin du Championnat mondial junior avant d'officialier la transaction. Avec cette acquisition, tout porte croire que les Cataractes visent les grands honneurs cette saison!

Les Tigres vendeurs

Daniel Fréchette a décidé d’être vendeur cette année. En plus d’envoyer Gabriel Gagné à Shawinigan, le directeur général des Tigres a vendu Samuel Blais aux Islanders de Charlottetown en retour d’Alexandre Goulet. Fréchette a d’ailleurs envoyé son défenseur Filip Pyrochta aux Foreurs de Val-d’Or en retour de Vincent Lanoue et de Daniel Krenzelok.

Les Olympiques affichent leurs couleurs

Benoît Groulx a affiché ses couleurs à l’ouverture de la période des transactions. L’entraîneur-chef ayant le plus d’expérience dans le circuit Courteau a fait l’acquisition des défenseurs Nicolas Meloche du Drakkar de Baie-Comeau ainsi que Guillaume McSween de l’Océanic de Rimouski. Avec ces aquisitions, les Olympiques deviennent meilleurs défensivement et plusieurs rumeurs envoient le gardien de l'Armada de Blainville-Boisbriand, Samuel Montembeault à Gatineau. Ces derniers seront à surveiller.

Les Islanders acheteurs à la dernière minute!

Grant Sonier a reçu son cadeau de Noël à l’avance cette année! Les Penguins de Pittsburgh ont annoncé que Daniel Sprong ira terminer la saison à Charlottetown avec les Islanders. Cela a forcé le directeur général des Islanders à agir lors de la période des transactions notamment en faisant l’acquisition de Samuel Blais des Tigres de Victoriaville. Sonier n’aurait pas terminé son magasinage. Plusieurs rumeurs envoient l’arrière des Remparts de Québec, Nikolas Brouillard à Charlottetown. Il ne fait pas oublier les Foreurs de Val-d’Or dans le dossier de Brouillard.