Dans exactement 3 semaines, le repêchage amateur de la NFL sera en cours.

Avec la décision des Colts de libérer Peyton Manning, c‘est quasi-officiel qu‘Indiannapolis va repêcher le quart-arrière de l‘Université Stanford, Andrew Luck. En Luck, les Colts obtiendront un prodige qui devrait assurer une décennie, sinon plus, de bon football à la position qu‘il exerce, la plus importante de la ligue. Il devra chausser de grands souliers en prenant la relève à Manning, mais son intelligence et sa grande vision du jeu devraient lui permettre d‘accomplir la tâche avec brio.

La même chose peut être dite du côté de Washington, où le club a payé un très gros prix pour obtenir le 2e choix au total des Rams, mais la plupart des analystes sont d‘accord pour dire que Robert Griffin III en vaut la peine. Instantanément, il fournira de l‘espoir et de l‘excitation à cette organisation qui se cherche un quart de concession depuis fort longtemps.

Visiblement, avec toute l‘attention que recoivent à la fois Luck et Griffin III, on oublie trop souvent de parler des autres joueurs qui seront repêchés très haut dans le repêchage et qui feront partis de l‘élite de la NFL en un rien de temps.

Voici donc un aperçu de 7 autres joueurs, classé selon un mock draft (prédictions des joueurs que repêchera chaque équipe)...

3e choix au total appartient aux Vikings du Minnesota:

Si les Vikings veulent protèger Christian Ponder dans sa poche en 2012, ils se doivent de repêcher le bloqueur Matt Kalil. Avec une combinaison de travail acharné et une volonté de s‘améliorer à chaque fois qu‘il met le pied sur le terrain, celui qui a joué son football universitaire avec les Trojans de USC est un incontournable pour les Vikes. Encore plus après la libération du garde gauche Steve Huthcinson il y a quelques semaines.

4e choix au total appartient aux Browns de Cleveland:

Les Browns ont laissés aller Peyton Hillis au cours de la saison morte et Montario Hardesty n'est certainement pas apte à assumer le rôle de partant. Ainsi, les Browns ont un grand besoin à la position de porteur de ballon et la solution est simple: prendre le talentueux Trent Richardson avec le quatrième choix au total. Ce dernier a remporté le BSC Bowl avec le Crimson Tide d‘Alabama en janvier.



5e choix au total appartient aux Buccaneers de Tampa Bay:

Les Bucs ont embauchés des gros noms durant la frénésie des agents libres, signant notamment Vincent Jacskon, Carl Nicks et Eric Wright. Par contre, l'équipe a encore un besoin a comblé du côté de la défensive. En effet, avec un Ronde Barber vieillissant et un Aqib Talib qui éprouve certains problèmes hors du terrain, la sélection du demi de coin Morris Claiborne semble être un bon choix à faire, particulièrement à cause que Tampa Bay devra faire face aux machines offensives des Saints et des Falcons via la passe, quatre fois en tout.

6e choix au total appartient aux Rams de St-Louis:

Avec le départ de Brandon Lloyd vers le Massachussets, les Rams ont un besoin flagrant à la position d'ailier espacé. Le meilleur receveur disponible dans l'encan 2012 est Justin Blackmon, un pro d‘Oklahoma State. Blackmon n‘est peut-être pas le prochain Calvin Johnson Jr., mais il possède néanmoins d‘excellentes mains, tout en ayant la capacité d‘attraper des ballons dans le traffic. Il donnera une option de taille à Sam Bradford et pourrait exploser comme A.J. Green l‘a fait l‘année dernière.



7e choix au total appartient aux Jaguars de Jacksonville:

Le remède aux ennuis qu'éprouvent les Jaguars sur la ligne défensive depuis plusieurs campagnes pourrait venir par la voie de Quentin Coples, un dangereux et rapide ailier défensif à la Julius Peppers. Malgré quelques doutes sur son éthique de travail, Coples semble destiné à devenir une vedette rapidement chez les majeurs et Jacksonville serait une destination idéale pour l‘homme de 6 pi, 6 po et 284 livres.

8e choix au total appartient aux Dolphins de Miami:

Jeff Ireland est encore en poste comme directeur général des Dolphins et après avoir échoué dans ses tentatives d'amener Peyton Manning, Alex Smith et Matt Flynn à Miami, il devra se contenter de repêcher un quart-arrière avec le huitième choix. Ryan Tannehil doit encore améliorer la puissance et la précision de ses longues passes, sauf que c‘est la meilleur option restante aux ‘Phins. Par contre, je ne serais pas surpris de voir Miami repêcher Blackmon si jamais ce dernier est encore disponible à ce stade-ci, compte tenu que les Dolphins possèdent déjà David Garrard et Matt Moore dans leur giron.

9e choix au total appartient aux Panthers de la Caroline:

Dontari Poe en a impressioné plus d'un lors du Combine et c‘est ce qui l‘a propulsé dans le top 10. Les Panthers pourraient bien utiliser ses services, étant donné que Poe possède le gabarit pour obstruer le milieu du front défensif et permettre à ses ailiers de se rendre aux quarts adverses pendant que la ligne offensive s‘occupe de lui.

10e choix au total appartient aux Bills de Buffalo:

Riley Reiff est le deuxième meilleur bloqueur disponible dans l‘encan 2012, et avec le départ de Demetrius Bell, les Bills feront probablement de lui leur choix de premier tour. Reiff, qui sort de l‘universtié de l‘Iowa, risque de devenir un joueur complet et puissant d‘ici peu de temps.