Le weekend dernier se terminait, on ne peut plus en force, le championnat provincial de snocross SCMX. Comme tout au long de l'année, les pilotes ont offert un spectacle à scier les jambes des spectateurs. Il faut dire que la course aux points était très serrée dans plusieurs classes.

Une saison flamboyante qui se termine avec un topo impressionnant: il y avait longtemps qu'on n’avait pas vu autant d'action sur la piste! J'aurais pu nommer tout les pilotes, mais certains m'ont impressionné plus que d'autres, pas nécessairement avec leurs résultats, mais parfois par leur évolution ou leur succès innatendus. Voici donc MON championnat SMCX!

Évidemment je ne peux aborder le sujet sans mentionner Francis Pelletier #20. Le pilote pro nous a clairement démontré que sa première saison en n'avait pas été une de chance. On pourrait dire sans gène que c'est notre Elias Ishoel du Québec: la même fougue, la même énergie et un brillant avenir devant lui. Blessé lors d'une course samedi, Pelletier s'est tout de même mérité le titre de champion grâce à une longueur d'avance impressionnante pour une première année chez les pros. Prompt rétablissement Francis, tu va guérir aussi vite que tu rides assurément!

Francis Pelletier , grand champion en classe Pro OpenLégende: Francis Pelletier , grand champion en classe Pro Open

Je n'aurais pu prédire la saison de Maxime Pépin #28. Il semble avoir vraiment évolué et pris de l'assurance sur la piste cette saison.Terminer en seconde position au classement, presque nez à nez avec Dave Asselin #51, c'est un compliment en soi.

Un mot à propos de Luc Villeneuve 19x qui avait débuté l'année loin derrière, a repris ses lettres de noblesse à mi-saison, assez pour terminer le championnat au 4e rang chez les pros. Une probable dernière saison pour le guerrier Villeneuve.

La performance de samedi dernier du pilote  Nathaniel Bosum #789 était selon moi digne d'être mentionnée, quelle course! On en veut plus comme ça la saison prochaine!

Je pourrais énumérer plusieurs pilotes de la classe Pro Lite cette année, Samuel Caouette #47 étant mon coup de coeur de l'an dernier. Les pilotes ont tous vraiment évolué et l'écart au championnat en disait long. Dans le cas de Samuel Lavoie #100, j'ignore ce qui s'est passé après la course de St-Henri-de-Lévis, mais le jeune pilote de Degelis a définitivement pris de l'assurance sur sa motoneige. Ce week-end je n'avais absolument pas l'impression de voir un pilote avec seulement 3 saisons de snocross sous le casque!

Samuel Lavoie remporte le championnat Pro LiteLégende: Samuel Lavoie remporte le championnat Pro Lite

Gabriel Legendre #48 à également prit du gallon sur la piste et je crois qu'ils sera a surveiller dans les prochaines années. Le retour de Yan Larivière #465 sur le circuit a  ajouté du piquant, l'expérience du pilote est revenue au galop rapidement dans son cas.

Dans la classe sport, il y avait longtemps que je n'avais pas vu autant de constance. Le trio Samuel Blouin #878, William St-Laurent et Samuel Bouchard ont offert tout un show cette année. Je dois avoué que j'ai "allumé" concernant Blouin seulement rendu à mi-saison. Il m'a un peu fait pensé à Caouette à sa première saison, sorti de nulle part comme s'il avait beaucoup d'expérience. Je suis bien curieux de voir l'avenir à son sujet. WIlliam St-Laurent #24 a pris de l'expérience avec les Pro Lite au point d'y mériter le titre de recrue de l'année. Son championnat Sport en a grandement bénéficié et il sera sans doute surveiller un cran plus haut l'an prochain. Idem pour William Lefebvre Côté #211  qui, selon moi, fera partie du noyau de relève en Pro Lite dans peu de temps.

Samuel Blouin leader chez les pilotes SportLégende: Samuel Blouin leader chez les pilotes Sport
Chez les Dames, la pilote de motocross Kim Tremblay #153 nous a démontré dès le début de la saison que son expérience sur deux roues était bénéfique, une pilote que j'aurais bien aimé voir aux côtés de Émilie Rioux, Megan Brodeur et Alyson Bilodeau il y a quelques années. Évidemment je ne peux passer sous silence les succès de la très jeune Naëli Lebel #518. Dans son cas, on dirait que je réalise son âge seulement quand je la vois sur le podium avec les "grandes"! La présence des Corinne Bouchard #20 et Cora Roy #21 fut également bien appréciée tout comme celle de Karine Thibodeau #511 et Jessica Labbé-Pépin #144 qui en étaient aussi à leur première saison! Vivement une grille de départ remplie l'an prochain! Mention spéciale à Marie-Andrée Perreault #472 qui a acquise énormément d'assurance sur sa motoneige cette saison!

Kim Tremblay complète une première saison de snocross avec brio!Légende: Kim Tremblay complète une première saison de snocross avec brio!

Chez les vétérans, je lève mon chapeau à Érick Legendre #144 qui mène le bal dans 2 des 3 classes auxquelles il participe en plus de gérer une équipe. Mais où puise-t-il son énergie! C'est toujours un bonheur de voir la confrèrerie dans les classes Vétérans, le recul face à la performance semble tellement rendre les courses plus amicales et "propres".  Jonathan Lajoie était définitivement plus solide sur sa Polaris cet hiver. On ne savais pas trop si André Pilon Jr #172 allait terminer la saison suite à sa blessure à l'épaule, mais non seulement il l'a complétée, mais il a récolté quelques podiums bien mérités au passage. Yannick Vallée #783 avait bien débuté la saison, espérons qu'il revienne se mesurer l'an prochain, ça donnait un bon show avec les meneurs.

Chez les jeunes, la classe transition m'a particulièrement impressionné cet hiver. Même s'ils sont jeunes, les pilotes sont tous sur la bonne voie et leur évolution fut très interessante à regarder. Dylan est rendu un pilote de snocross et non plus un jeune pilote, impressionnant le changement depuis la dernière saison! Mentions spéciales à Emerick Legendre #144, Danick Robert #104 et Jacob Bégin #24 qui ont vraiment développé une conduite plus technique, c'est beau à voir! Quand on regarde les pros aller ça inspire il faut croire! Belle surprise également de voir Éloïc Babineau #411 qui s'est très bien débrouillé à sa première saison sur une grosse motoneige!

Une belle saison pour Danick RobertLégende: Une belle saison pour Danick Robert

Le titre de gentilhomme fut mérité haut la main par Erick Legendre qui a à coeur le plaisir des jeunes et moins jeunes et du sport avant tout et c'est tellement rafraichissant, l'important c'est de participer!

Bref une saison qui me fait saliver pour la prochaine. Bravo à l'équipe SCMX qui a repris sa vitesse de croisière après quelques saisons un peu plus difficiles dans un contexte pas toujours évident. Je crois qu'est venu le temps d'être fiers du circuit et lui offrir plus de visibilité et une image de plus en plus professionnelle en raffinant certains détails!

Je lève mon chapeau à Mathieu Buteau à l'animation. Pour la première fois, j'ai l'impression qu'un animateur s'adresse à une foule et non aux pilotes. Expliquer le snocross aux gens dans les estrades  comme tu le fais, avec les moindres détails toujours pertinants,  c'est probablement la meilleure façon de démocratiser la discipline. Bravo!

Merci aux pilotes de m'accueillir dans leurs remorques de course, je suis toujours le bienvenue partout, et ça, ça n'a pas de prix! C'est un peu comme entrer chez quelqu'un sans frapper, et de savoir que la porte m'est toujours ouverte, c'est en quelque sorte ma paye!

Source: Michel Brault

 

Je termine en soulignant l'implication des promoteurs. Plusieurs d'entres-eux sont des pilotes ou impliqués dans le championnat, une tâche pas toujours facile à combiner. Chers pilotes, les pistes, les paddocks et autres détails ne sont pas toujours parfaits, mais sachez que les promoteurs y mettent tout leur coeur, leur énergie et leur passion et c'est ce qui compte.  Vivement les critiques constructives parce que quand on organise rien, il n'arrive rien!

Bonne saison estivale à tous!