La saison est encore bien jeune chez le Canadien mais plusieurs analystes de hockey exhortent Claude Julien de chambarder ses trios et ses duos défensifs et Marc Bergevin d’amener rapidement du sang neuf en se servant de son $ 8.4 millions en réserve . Bienvenue à Montréal où la ville ne vit et respire que pour son équipe professionnelle de hockey et qui possède autant de gérants d’estrade que de partisans et de journalistes. 

     Étrangement , ce sentiment élevé d’anxiété ne semble pas avoir touché l´entraîneur du CH , son DG et même les joueurs . Claude Julien prône la stabilité et une certaine patience. À l’attaque , plusieurs joueurs obtiennent des chances sans réussir à concrétiser. En défensive, les nouveaux patineurs doivent apprendre à se connaître et à assimiler un nouveau système. Les joueurs de leur côté savent que les saisons sont longues et parsemées de haut et de bas . 

   De son côté, Marc Bergevin avait d’entrée de jeu , avant même le début de la saison, annoncé qu’il avait l’intention d’utiliser sa réserve monétaire sous le plafond salarial, lorsqu’il aurait identifié le ou les bons renforts . À cette époque ci de la saison , tous les dirigeants de la LNH pensent qu’ils ont ce qu’il faut pour se rendre loin . Fréquemment, leur opinion se confirmera ou changera après 20 ou 25 matchs . C’est à ce moment qu’en général une première fenêtre d’opportunité pour réaliser des transactions s’ouvrira . 

   Bergevin a déjà prouvé qu’il pouvait bouger et pas seulement pour de petites acquisitions , les nouveaux venus Weber et Drouin en sont la preuve. Natif de Montréal , on ne peut certes pas douter de la motivation du DG à améliorer son équipe , il est constamment à l’affut des opportunités mais sans se laisser bousculer par les médias ou les fans . 

   La dernière défaite lors du match inaugural du CH n’aura fait qu’aviver un peu plus les esprits pessimistes . Personnellement je me donne une dizaine de matchs avant de broyer du noir ou voir poindre la lumière. À mon avis les Pacioretty , Drouin , Galchenyuk, Hudon , Lehkonen sont des joueurs trop talentueux pour être constamment muselés . Ho .....si Julien doit faire un changement il devrait certes regarder du côté de Byron , qui mériterait bien de se retrouver plus haut dans la hiérarchie des trios .