En 2000 dans la MLB, les frappeurs terrorisaient les lanceurs. 5693 circuits ont été cognés cette année-là, le plus haut total de l’histoire.  La saison dernière, on a eu droit au 2e plus au total des majeures à ce chapitre. Et 2017, ça ressemble à quoi? Eh bien ça risque d’être une année record puisque le nombre de circuits pourrait atteindre le plateau des 6000 pour la première fois de l’histoire!  

Si la tendance se maintient, au moins 125 frappeurs pourraient atteindre le plateau des 20 circuits en 2017. Je vais me chercher un petit café pendant que vous ramassez votre mâchoire….

Comment expliquer ce phénomène? Les artilleurs lancent plus fort qu’avant? Moins de balles frappées au sol? Difficile à dire mais en attendant de trouver les explications, on en profite. Un circuit, c’est beau à voir et les fans ne s’en plaindront pas!

Tout le monde frappe plus de circuits dans la MLB et deux recrues ont grandement contribué à cette hausse.

À la poursuite de Joe DiMaggio

Avant le mois d’avril, vous n’aviez peut-être jamais entendu parler de lui mais lorsque la saison a débuté, Aaron Judge s’est organisé pour que tout le monde retienne son nom.  La recrue des Yankees est en train de réécrire le livre des records à New York.  Au début du mois de mai, Judge a battu un record pour le plus de circuits par une recrue après 25 matchs, avec 13. Et maintenant, le #99 s’attaque à un record datant de 1936.

Six, c’est le nombre de longues balles dont a besoin le voltigeur de 25 ans pour battre la marque appartenant à la légende Joe Dimaggio chez les Yankees.  À sa saison recrue en 1936, Joltin Joe avait cogné 29 circuits.  Malgré toutes les légendes qui ont porté l'uniforme des Yankees depuis ce temps, aucune recrue n'a réussi à battre ce vieux record. 

La beauté dans tout ça, est qu’il reste encore 93 matchs à disputer au calendrier.

En plus de celui de DiMaggio, il y a un autre record à la portée de Judge : Le record de circuits par une recrue établit par Mark McGwire en 1987 (49). Judge parviendra-t-il à maintenir la cadence?  Pour battre McGwire, il devra cogner 26 circuits d'ici la fin de la saison. Pas une mince tâche, mais tout est possible pour lui.

On en parle moins, mais dans l’Ouest du côté des Dodgers, Cody Bellinger a 22 circuits, deux de moins que Judge.  Bellinger n’a que 21 ans. On aura droit à toute une lutte entre les deux recrues et ne soyez pas surpris si l'un d'eux termine au sommet de la MLB pour les circuits. 

Y’a pas à dire, la saison 2017 appartient aux frappeurs!