Qui remportera le US Open 2015? Novak Djokovic, qui est à la recherche de son 2e titre seulement à Flushing Meadows malgré ses 8 demi-finales consécutives? Roger Federer, qui n'a plus remporté le tournoi depuis son 5e titre consécutif en 2008? Aurons-nous droit à une nouvelle surprise comme Marin Cilic l'année dernière?

1er quart du tableau

Pour la 2e fois cette saison, Novak Djokovic pourrait affronter Rafael Nadal en quart de finale.

Le Serbe ne devrait pas avoir trop de difficultés à se rendre en quart de finale, lui qui n'a perdu aucune manche avant ce stade de la compétition au US Open depuis 2010. (58 manches consécutives)

En 2e ronde, il pourrait croiser le no.2 canadien, Vasek Pospisil. Les 2 joueurs se sont affrontés à 3 reprises, le Serbe remportant les 3 matchs sans perdre le moindre set.

Pospisil devra se débarasser de l'Autrichien Andreas Haider-Maurer au premier tour. Le Canadien a remporté les 2 affrontements entre les 2 hommes. C'etait en 2012.

De son côté, Nadal aura fort à faire. En première ronde, il affrontera le jeune Croate, Borna Coric. Le jeune homme de 18 ans a surpris Nadal lors de leur 1er affrontement l'an dernier à Basel.  Ce sera un match à surveiller. Coric est un joueur qui est voué à de grands exploits et possède une immense confiance en soi et on sait que Nadal n'a jamais été aussi vulnérable, surtout sur surface dur.

Dans la portion de tableau de Nadal se situe aussi Milos Raonic qui éprouve beaucoup de difficultés ces derniers temps, entre autres en raison de blessures persistantes à un pied et puis maintenant à son dos.

Le Canadien n'a pas un tableau facile. Dès le 2e tour, il devra affronter le vainqueur du duel de vétérans entre Fernando Verdasco et Tommy Haas. S'il parvient à vaincre 1 de ces 2 joueurs, il devra probablement affronter Feliciano Lopez, qui l'a dominé en 1ère ronde à Cincinnati.

2e quart

Ce quart de tableau est le plus ouvert de la compétition. Les 3 favoris les mieux classés sont Kei Nishikori, David Ferrer et Marin Cilic. Les 2 premiers sont diminués par des blessures tandis que le Croate, champion en titre, n'a pas retrouvé son niveau de jeu qui lui a permis de créer la surprise en 2014.

Nishikori devra se méfier de son adversaire au 1er tour, le Francais Benoit Paire, qui est capable du meilleur comme du pire et qui connaît une bonne séquence présentement. Au 3e tour, le Japonais pourrait affronter un autre joueur capable du meilleur comme du pire en l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov, qui a atteint les demi-finales du Masters de Cincinnati la semaine dernière.

Puis en ronde des 16, Nishikori aura à faire face à Gael Monfils ou Jo-Wilfried Tsonga, qui pourraient s'affronter dans un des meilleurs choc du 3e tour.

David Ferrer, s'il est suffisamment remis, devrait atteindre le 3e tour sans problème. C'est là que les choses pourraient se compliquer car il pourrait avoir à affronter Jeremy Chardy, 27e tête de série. Le Francais a atteint les demi-finales à Montréal cet été.

De son côte, Marin Cilic espèrera retrouver son niveau de jeu incroyable de l'an dernier, ce qu'il n'a pu faire encore cette année. Au 3e tour, il fera face à tout un défi. Il défiera Grigor Dimitrov, 17e tête de série. Le Bulgare connaît une saison en dents de scie, lui qui n'a pas atteint les quarts de finale en grand chelem cette année.

Cette partie de tableau contient donc au moins 6 demi-finalistes potentiels en Nishikori, Ferrer, Cilic, Dimitrov, Monfils et Tsonga.

3e quart

Andy Murray, 3e favori, domine cette partie du tableau. Au 1er tour, il affrontera l'Australien Nick Kyrgios, qui performe à son meilleur lors des tournois du grand chelem. Cependant, Andy Murray ne devrait avoir aucun problème contre le joueur controversé. Murray joue probablement le meilleur tennis de sa carrière et ne peut être vaincu que par 3 joueurs en ce moment en grand chelem, Djokovic, Federer et Wawrinka.

La mauvaise nouvelle pour l'Écossais est qu'il pourrait avoir à vaincre tous les 3 pour remporter le titre. Wawrinka est l'autre membre du top 8 présent dans ce quart de tableau. Les joueurs pourraient s'affronter en quart de finale. Ce serait leur 4e affrontement au US Open, Wawrinka ayant remporter les 2 derniers.

Wawrinka aura un 1er défi en Jack Sock au 3e tour. L'Américain, 28e favori, s'améliore constamment et possède un jeu explosif parfait pour le US Open où il aura le support du public.

Les autres joueurs à surveiller dans cette partie de tableau sont Gilles Simon,11e favori, Kevin Anderson, 15e favori et gagnant du tournoi préparatoire de Winston-Salem cette semaine, Dominic Thiem, 20e favori, ainsi que Ernests Gulbis, Gilles Muller et Donald Young.

4e quart

Roger Federer a hérité d'un tableau favorable. Il ne devrait pas avoir de difficulté à se rendre au 4e tour où il pourrait affronter un géant, soit John Isner ou Ivo Karlovic.

En quart de finale, il pourrait affronter Tomas Berdych. Le Tchèque a remporté les 2 derniers affrontements contre Federer en grand chelem.

Berdych pourrait affronter Gasquet en ronde des 16. Les 2 joueurs se sont défiés à 12 reprises. Chaque joueur a gagné 6 matchs mais Berdych a remporté les 3 derniers.

3 Australiens sont présents dans le 16e de tableau de Gasquet. Le jeune Thanasi Kokkinakis affrontera le Francais au premier tour, tandis que Bernard Tomic, 24e favori, et Lleyton Hewitt, disputant son dernier US Open, pourrait s'affronter au 2e tour pour avoir le droit d'affronter Gasquet au 3e.

Un match de 1er tour à surveiller sera celui entre les Allemands Philipp Kohlschreiber, 29e favori, et Alexander Zverev, agé de seulemement 18 ans et déjà 81e mondial.

Qui remportera le tournoi?

Il serait surprenant que Djokovic se fasse surprendre comme l'année dernière. Il devrait affronter et vaincre Grigor Dimitrov en demi-finale.

De l'autre côté du tableau, Andy Murray voudra sans aucun doute offrir une meilleure opposition à Roger Federer qu'à Wimbledon. Il devrait vaincre le Suisse en demi-finale, malgré l'excellente forme de ce dernier.

En finale, Murray aura le dessus sur Djokovic, comme en 2012.

Bon tournoi!