Ça devient de plus en plus clair, le Canadien de Montréal ne fera pas les séries éliminatoires pour la première fois depuis la saison 2006–2007.

Je crois qu‘on peu désormais s‘attarder sur l‘année prochaine (Oui, déjà) et se déclarer officiellement vendeur à l‘approche de la date limite des transactions. Comme on peu le lire pratiquement chaque jour dans les quotidiens Montréalais, à moins d‘un changement de situation majeur, Travis Moen, Hal Gill, Petteri Nokelainen, Chris Campoli, Mike Blunden, Yannick Weber et peut être même Mathieu Darche risquent fort bien d‘évoluer sous d‘autres cieux l‘an prochain. On parles de choix au repêchages et de joueur étiqueté AHL en retour, rien pour changer la réputation inodore et incolore que s‘est créé le CH cette saison.

Soyons réaliste, Carey Price, P.K. Subban, Max Pacioretty, David Desharnais et Erik Cole ont leur place pour l‘an prochain. Le reste peu partir.

Avec des joueurs comme Plekanec, Gionta, Kostitsyn, Eller, Emelin, Diaz, Markov, Palushaj et même Leblanc, il y a moyen de se bâtir une ou plusieurs bonnes transactions. La plupart de joueurs ci-haut ont une bonne valeur. Attention, quand je dis valeur, je ne parles pas de Rick Nash, Eric Staal ou Ryan Getzlaf. Mais suffisament pour faire monter les enchères et réussir à mettre la main sur un gars comme Ryan Suter ou même, qui sait, Bobby Ryan.

La question est donc maintenant: Qui part, qui reste?

Ça, c‘est à Pierre Gauthier de nous répondre.

Mais ensuite, une autre question sera matière à réflexion: Advenant que le CH se retrouve dans le top 3 du repêchage, que faire de ce choix, l‘échanger ou sélectionner un jeune joueur dans une des cuvée les plus faibles des 5 dernières année? Car oui, cette année s‘annonce très ordinaire comme repêchage. Personnellement, si on me propose un joueur de la trempe à Rick Nash ou Zach Parise pour le 1er choix au total, j‘y réfléchirais très sérieusement (même si Columbus et New Jersey ne risquent pas de faire une telle offre).

Pensez-y, on aurait les moyens de se bâtir un excellent club avec comme base Price, Subban, Pacioretty, Desharnais, Cole, Eller, un joueur comme Ryan Suter et/ou Zach Parise.

C‘est bien beau le repêchage, mais on est tombé sur la mauvaise année pour finir dernier puisque la draft de 2013 s‘annonce exceptionnelle, tandis que celle de 2012 sera bien ordinaire.

Alors, qu‘en pensez-vous?