Malgré les liens assez étroits qui associent le basketball aux États-Unis, il ne faut pas oublier que c'est un Canadien, le docteur James Naismith, qui a eu la brillante idée de donner vie à un des sports les plus populaires d'aujourd'hui. Les Américains sont bien évidemment représentés par les grands noms, ce qui favorise leur dominance si prononcée sur la scène internationale.

Néanmoins, il est pertinent de rappeler au lectorat local que des joueurs canadiens évoluent au sein de la NBA. On ne parle peut-être pas de super-vedettes, mais ce sont tout de même des athlètes professionnels qui portent l'identité nationale canadienne, représentant chaque année notre pays au cœur du circuit le plus réputé du sport.

Pas moins de seize joueurs d'origine canadienne font actuellement partie de l'effectif officiel d'une des trente franchises composant l'Association Nationale de Basketball. J'aimerais donc vous donner une rapide présentation de ceux qui sont concernés par notre sujet du jour.

Joueur Équipe Poste Débuts en NBA Note
Joel Anthony Bucks de Milwaukee Centre 2007 Il est double champion de la NBA avec le Heat de Miami (2012, 2013). 
Anthony Bennett Suns de Phoenix Ailier fort 2013 Il constitue le premier choix du repêchage de 2013, par les Cavaliers de Cleveland.
Khem Birch Magic d'Orlando Ailier fort 2017 Né à Montréal, il a signé avec Orlando en juillet dernier.
Chris Boucher Warriors de Golden State Ailier fort 2017 Également originaire de Montréal, il a quant à lui accepté une offre des Warriors cet été.
Dillon Brooks Grizzlies de Memphis Ailier 2017 Sélectionné au deuxième tour (45ème choix total), il sera une recrue cette année.
Tyler Ennis Lakers de Los Angeles Meneur de jeu 2014 Il joue maintenant pour sa quatrième formation de la NBA.
Cory Joseph Pacers de l'Indiana Meneur de jeu 2011 Il a été champion du circuit avec les Spurs de San Antonio en 2014.
Naz Long Jazz de l'Utah Meneur de jeu 2017 L'Ontarien de 24 ans a signé son premier contrat NBA cet été.
Trey Lyles Nuggets de Denver Ailier fort 2015 Il a passé l'entièreté de sa carrière avec le Jazz avant d'être échangé à Denver.
Jamal Murray Nuggets de Denver Arrière 2016 Murray a remporté le titre de MVP du Rising Stars Challenge en février dernier.
Kelly Olynyk Heat de Miami Centre 2013 Il jouait jusqu'à présent pour les Celtics de Boston, mais a accepté une offre de Miami durant la saison morte.
Dwight Powell Mavericks de Dallas Ailier fort 2014 Repêché en deuxième ronde en 2014, il débutera sa quatrième saison dans le circuit.
Xavier Rathan-Mayes Knicks de New York Arrière 2017 Il a signé son premier contrat professionnel après quatre ans sous l'uniforme de l'université Florida State.
Nik Stauskas 76ers de Philadelphie Arrière 2014 Il a représenté deux équipes au cours de sa carrière, soit les Kings de Sacramento et les 76ers.
Tristan Thompson Cavaliers de Cleveland Centre 2011 Thompson est le propiétaire d'une bague de championnat, gagnée en 2016 avec les Cavaliers.
Andrew Wiggins Timberwolves du Minnesota Ailier 2014 Élu Recrue de l'Année en 2015, il est sans aucun doute le meilleur joueur canadien de la NBA. 

 

Voilà ce qui conclut notre tableau! J'espère que vous en sortez avec une envie de voir ces athlètes à l'œuvre dès cette saison!