Depuis le début de la saison 2016-2017, j’étais convaincu que Charles Hudon serait une option très intéressante pour les Golden Knights lors du repêchage d’expansion. Toutefois, avec la prolongation de contrat à Radulov qui tarde à arriver (peut-être même jamais), il y a un espace de plus pour un attaquant dans la liste de protection du Canadien. Aussi, j’ai longtemps cru que Nathan Beaulieu ferait partie des joueurs protégés, mais ses insuccès de cette saison me font douter énormément. L’arrivée de Jordie Benn dans l’organisation est venue brouiller les cartes de Marc Bergevin. Il est très difficile de prévoir quel joueur sera le plus intéressant pour Las Vegas, mais nous allons tenter de voir les possibilités. Jeff Petry et Carey Price possèdent des clauses de non-mouvement à leur contrat.

À l’attaque, le capitaine Max Pacioretty tout comme Alex Galchenyuk seront assurément protégés. Les Andrew Shaw et Brendan Gallagher  devraient aussi faire partie de cette liste. L’éclosion de Philip Danault et de Paul Byron cette saison forcera aussi Marc Bergevin à les protéger. La 7e et dernière place de la liste de protection serait celle d’Alexander Radulov, mais si ce dernier n’a pas de contrat au 18 juin il ne sera pas protégé au risque même qu’il signe avec Las Vegas. Ce serait donc, à mon avis, Charles Hudon qui serait protégé en 7e avant Torrey Mitchell, Daniel Carr ou Jacob De La Rose. Dwight King, Steve Ott et Brian Flynn deviennent agents libres sans compensation à la fin de la présente campagne. Artturi Lehkonen bénéficie de l’exemption au même titre que plusieurs espoirs comme Michel McCarron, Charlie Lindgren et Mikhail Sergachev par exemple. Si le scénario est tel que je viens de le décrire, très peu d’attaquants seront intéressants pour les Golden Knights. Ce serait donc un défenseur qui deviendrait la meilleure option pour eux, à moins que Georges McPhee soit prêt à donner une chance à Tomas Plekanec. Ceci ferait fort plaisir à Marc Bergevin de se débarrasser de 6M sur la masse salariale, mais je doute que cela arrive. Certaines rumeurs ont laissé entendre que Bergevin pourrait offrir un choix de 2e ronde à McPhee en échange de la certitude qu’il sélectionne Plekanec, un scénario plausible, mais impossible à prédire. Les critères d’exposition seraient respectés avec Plekanec et Mitchell.

À la défense, le pilier Shea Weber sera assurément protégé au même titre que Jeff Petry avec sa clause de non-mouvement. La 3e place et dernière place de la liste de protection serait donc entre Alexei Emelin, Nathan Beaulieu, Jordie Benn, Brandon Davidson ou Nikita Nesterov. Je doute que cette place revienne à Nesterov ou Davidson et même encore à Emelin qui a maintenant 31 ans avec un salaire de 4,1M. Au début de la saison, j’étais convaincu que Beaulieu serait protégé, mais avec l’arrivée et les bonnes performances de Benn, je crois maintenant que c’est lui qui sera protégé. Nathan Beaulieu serait donc exposé et il constituerait le meilleur choix disponible à mon avis pour les Golden Knights. À moins que ces derniers n’aiment mieux donner une chance à Emelin, je crois que même avec ses déboires Beaulieu reste un joueur intéressant à seulement 24 ans. Les critères d’exposition seraient respectés avec Beaulieu, Emelin ou Davidson.

Dans les buts, Carey Price sera automatiquement protégé avec sa clause de non-mouvement. Le gardien Al Montoya sera donc exposé, mais je doute que les Golden Knights soient intéressés à un gardien de but numéro 2 de 32 ans d’autant plus que d’autres gardiens bien meilleurs que Montoya seront exposés à travers la LNH.

 

Joueurs protégés :

Max Pacioretty

Alex Galchenyuk

Brendan Gallagher

Andrew Shaw

Paul Byron

Philip Danault

Charles Hudon

 

Shea Weber

Jeff Petry (NMC)

Jordie Benn

 

Carey Price (NMC)

 

Joueurs exposés / Choix potentiels des Golden Knights :

Nathan Beaulieu

Alexei Emelin

Tomas Plekanec

Nikita Nesterov

Daniel Carr

Torrey Mitchell

Al Montoya

 

Choix du chroniqueur :

Nathan Beaulieu

 

Au plaisir d’en discuter avec vous !