Bonjour à vous,

Il y a 10 ans aujourd’hui (28 mai 2003), Patrick Roy annonçait sa retraite. Après 18 saisons dans la Ligue nationale, le célèbre gardien de but mettait un terme à une carrière couronnée de succès. Ses 4 Coupes Stanley, ses 3 trophées Conn-Smythe et ses 3 trophées Vézina l’ont élevé au rang de légende aux yeux des amateurs de hockey.

Lorsqu’il a annoncé sa retraite, Roy était âgé de 37 ans. Malgré son âge, il venait de connaître une autre saison à l’image de sa carrière (35 victoires, moy. : 2,18 eff. : .920). Roy aurait pu disputer une autre saison, mais il en a jugé autrement.

«C’était important pour moi de me retirer au sommet de ma forme», a affirmé Roy dans un reportage diffusé, mardi, à l’émission Hockey 360. «Ce n’était pas une question de statistiques et ce n’était pas une question de savoir si j’étais capable ou pas de continuer. Ce qui était important, c’était d’être honnête envers mon sport.»

«J’aurais été mal à l’aise d’étirer ma carrière parce que ce n’est pas comme cela que je suis en tant que personne», a-t-il ajouté lors de l’entrevue.

Tout au long de sa carrière dans la LNH, Patrick Roy était reconnu comme un joueur pouvant faire la différence dans une partie. Lors de sa dernière saison (2002–2003), le Québécois a fait face à une réalité. «Je savais que je ne pouvais pas offrir les mêmes performances que j’avais offertes auparavant.»

Parfois, la vie fait bien les choses. Dix ans après avoir annoncé sa retraite comme gardien de l’Avalanche, Roy revient avec cette équipe à titre d’entraîneur-chef.

UN RECORD DIFFICILE À BATTRE

Lorsqu’il a annoncé sa retraite, Roy détenait notamment les records pour le plus de matchs (1029) et de victoires (551) pour un gardien de la LNH en saison régulière. Ces deux records ont depuis été battus par Martin Brodeur.

Roy est toujours le détenteur du record pour le plus de victoires (151) en séries éliminatoires. Et ce record ne risque pas d’être battu. Brodeur occupe le 2e rang à ce chapitre avec 113 soit 38 victoires de moins que Roy en séries.