À l'aube de la saison 2017-2018, plusieurs records sont à la portée du gardien des Canadiens de Montréal, Carey Price. En effet, le portier canadien devrait être en mesure d'atteindre au moins trois nouveaux records de l'organisation, sous réserve d'une blessure majeure qui hypothéquerait sa saison, question de consolider un peu plus sa place parmi les grands portiers de l'histoire du Bleu-Blanc-Rouge. Ces nouveaux plateaux feront-ils taire les critiques qui réclament une Coupe Stanley afin de le comparer aux Roy, Plante, Dryden et compagnie?

Le plus grand nombre de tirs reçus

301 tirs. C'est le nombre de lancers que doit recevoir le portier montréalais pour atteindre le premier rang de l'histoire des Canadiens de Montréal. Patrick Roy (15 359) est le seul gardien à devancer Price (15 058).

Si on prévoit une moyenne de 30 lancers par partie, Price n'aura donc qu'à se présenter lors de dix rencontres cette année pour atteindre ce plateau.

Le plus grand nombre d'arrêts effectués

Le record du plus grand nombre de tirs reçus se lie logiquement à celui du plus grand nombre d'arrêts effectués. En dix saisons dans l'uniforme montréalais, Carey Price a réalisé 13 855 arrêts contre 13 883 pour Patrick Roy, qui, lui, a atteint ce même plateau en douze saisons.

Il ne manque donc que 28 arrêts à Price pour surpasser Roy au premier rang de l'histoire de l'équipe. Ce record risque d'être le premier qu'atteindra Price cette année, un fait qui pourrait survenir dès la première rencontre de la saison, le 5 octobre prochain, face aux Sabres de Buffalo.

Le plus grand nombre de matchs joués

Cette fois, Price est actuellement sur la troisième marche du podium. Toutefois, Jacques Plante et Patrick Roy ne sont pas bien loin devant. En effet, il sont à la portée de l'homme masqué montréalais, et ce, dès cette année.

Il aura besoin d'oeuvrer dans 42 rencontres afin de dépasser Patrick Roy, puis de cinq matchs supplémentaire pour surpasser Jacques Plante au premier rang de l'histoire de l'équipe. Encore une fois, il devrait atteindre cette marque dès cette année, toujours à condition de ne pas subir une nouvelle blessure majeure.

Le plus grand nombre de minutes jouées

Il manque actuellement 3 173 minutes à Carey Price pour atteindre le premier rang de l'histoire de l'équipe, devant encore une fois dépasser Roy et Plante pour y arriver. Cela équivaut à près de 53 rencontres complètes, sans compter les prolongations. Ainsi, Price devrait atteindre ce plateau dans la même période de l'année que celui du plus grand nombre de rencontres disputées.

Le plus grand nombre de victoires

Sûrement la marque la plus prolifique que pourrait atteindre Price dès cette année. La tâche s'annonce toutefois compliquée, celui-ci devant obtenir 44 victoires au cours de la campagne 2017-2018. Il rejoindrait donc Jacques Plante, ex-equo au premier rang de l'histoire montréalaise avec 314 victoires.

S'il y parvenait cette année, il égaliserait, voire surpasserait également son propre record du plus grand nombre de victoires (44) en une seule saison pour un portier des Canadiens.

Le plus grand nombre de défaites

Disons que ce n'est pas le record le plus prestigieux, mais il faut tout de même le dénoter. Price est déjà à égalité avec un certain Patrick Roy, alors que les deux cerbères ont perdu à 175 reprises dans l'uniforme du Canadien. La prochaine défaite de Price ferait de lui le gardien ayant perdu le plus de fois pour Montréal.

 

Bref, bien qu'il s'agit majoritairement de records de longévité, cela nous permet de constater la constance de Price et qu'il a sa place parmi les grands du Canadien.