Quelle aventure nous avons vécue ce matin au village de l'étape du Tour pour prendre nos dossards. Nous sommes à 5 kilomètres de montée du village et l'ascension est de plus de 800 mètres… Ici, le plat n'existe pas. Tôt ce matin, tous les exposants du village étaient d'une humeur incroyable. Imaginez 15 000 cyclistes dans un village où tous les manufacturiers de vélos, lunettes et vêtements sont présents, des marques comme Rapha, Oakley, Perl, spec, Cannondale. Bref, je ne peux toutes les nommer. Des enfants dans un magasin de bonbons… C'est clair que les exposants font des affaires en or ici!

Dès le départ du Tour de France donné, l'écran géant diffuse en direct avec la voix du descripteur et de son analyste partout à travers le village. Magique pour les amateurs.

Après avoir récupéré notre dossard, puce et sac cadeau, nous avons entrepris la descente vers St-Jean-de-Maurienne pour finalement tourner à mi-chemin en se disant qu'il fallait remonter et conserver notre énergie pour demain. 

Encore une journée où nos hôtes de Oakley, Alex et Michel, nous ont traité comme des coureurs professionnels. L'atmosphère est complètement canon comme dirait nos cousins français. Outre le défi sportif que représente l'étape de demain, l'expérience de cet événement grandiose vaut le déplacement pour tout cycliste qui rêve de vivre des sensations fortes.

Les montées d'aujourd'hui représentaient un plus grand défi que vendredi puisque la circulation est très dense et beaucoup de voitures sont stationnées en bordure des routes, qui ne sont naturellement pas très larges. Les descentes… Imaginez! Je ne serais pas surpris que mes patins de freins soient complètement brûlés demain en fin de journée.

Oakley a une activation assez spectaculaire dans le village et nous a offert pour l'étape de demain la nouvelle paire de lunettes que M. Cavendish porte pendant le Tour, les « Jaw Breaker ». Ça vaut la peine de les essayer, non seulement elles ont un look d'enfer mais une efficacité remarquable. 

Demain, grosse journée, l'étape la plus difficile du Tour. J'ai bien hâte d'avoir les commentaires de Sylvain Lapierre qui parcoure les 21 étapes du Tour, dont l'étape d’aujourd'hui, le samedi 18 juillet.

Chers cyclistes du Québec, vous devez vivre une expérience comme l'étape du Tour. Cet événement n'est pas seulement pour l'élite. Toutes les catégories y participent. Il y a beaucoup de nationalités de partout à travers le monde. L'objectif est de terminer pour la plupart et le tour donne suffisamment de temps à tous les cyclistes amateurs. Naturellement, vous devez être préparés. Alors je vous dis, peut-être à l'an prochain. Je vous donne des nouvelles demain en fin de journée après notre petite journée au bureau…