Le Paris Saint-Germain est depuis bien longtemps une équipe redoutable en première division française. Cependant sur la scène internationale plus particulièrement en ligue des Champions, les Parisiens éprouvent de la difficulté depuis des années à avancer dans la compétition. Lors de la dernière campagne, le PSG a laissé filer le titre de la Ligue 1 pour la première fois depuis la saison 2011-2012. Alors qu’en ligue des Champions, l’équipe de Paris n’a jamais atteint les demies finales depuis la saison 1994-1995.

Des ajouts importants

Pour le PSG, il n’était pas question de laisser filer un autre titre du championnat français et d’enregistrer une fois de plus un revers en quarts de finale de la ligue des Champions cette saison. C’est pourquoi la formation parisienne y est allée d’un recrutement estival remarquable, notamment avec un transfert record de 222 millions d’euros amenant la vedette brésilienne Neymar à Paris. Son ancien coéquipier du FC Barcelone et coéquipier de la sélection brésilienne Dani Alves s’est aussi joint au PSG. Finalement, à la fin de l’été un autre gros coup a été effectué alors que la jeune sensation de 18 ans Kylian Mbappé a quitté l’AS Monaco, champion français en titre, pour se joindre au PSG. Les ajouts de Mbappé et de Neymar viennent donner renfort à Cavani en attaque, lui qui a pallier le départ de Zlatan Ibrahimovic l’année dernière alors qu’il a connu sa saison la plus productive cumulant un total de 35 buts en 36 parties.

Un PSG invaincu

En neuf rencontres cette saison, toutes compétitions confondues, le Paris Saint-Germain présente une fiche de huit victoires et un match nul. Il pointe au premier rang de la Ligue 1 et au premier rang du groupe B en ligue des Champions. Les Parisiens ont-ils la formation pour tout rafler cette année? Je crois que oui, une chose est certaine, il a pas de quoi s’inquiéter du côté offensif alors que Mbappé pointe un cumul de deux buts et deux passes décisives en cinq parties, Cavani compte dix buts et deux passes décisives en neuf parties et finalement Neymar a déjà six buts et six passes décisives en sept parties. Ce trio causera sans aucun doute des maux de tête aux défenseurs qu’ils affronteront.

Au milieu de terrain, les jeunes Rabiot (22 ans), Verratti (24 ans) et Draxler (23 ans) assurent la relance devant le milieu défensif Thiago Motta. Cependant, aucun joueur assure la relève de Motta (35 ans) au poste de milieu défensif, lui qui ne pourra jouer tous les matchs cette saison. Adrien Rabiot a évolué quelques matchs à ce poste la saison dernière, mais a affirmé clairement qu’il ne se sentait pas à l’aise à cette position et qu’il préférait exprimer son instinct offensif. En somme, le milieu de terrain est bien géré par les jeunes, mais il serait préférable de trouver rapidement un joueur qui sera en mesure de prendre la relève à Motta.

Le Brésil est tout à l’honneur dans cette solide défensive parisienne. L’expérience de Thiago Silva jumelée à la jeunesse de Marquinhos en défense centrale inspire la confiance. Un autre Brésilien effectue un travail remarquable dans cette défensive. Dani Alves effectue un travail colossal dans ses relances offensives et ses replis. De l’autre côté, Kurzawa rempli bien sa tâche et limite les erreurs. Cette ligne de défense est très efficace.

La faiblesse du club est certainement dans les filets. Alphonse Areola et Kevin Trapp sont de très bons gardiens, cependant lorsque nous regardons les gardiens titulaires de grands clubs, ils ne sont pas du tout dans la même catégorie que De Gea, Neuer, Buffon… Areola prend de plus en plus confiance en ses moyens lors de ce début de saison et force l’entraineur du club à clouer sur le banc Kevin Trapp. Le jeune gardien français de 24 ans montre de belles choses, mais reste chancelant de temps à autres dans ses sorties. Le PSG risque de voir Trapp partir lors du prochain mercato s’il reste cloué au banc. Le Paris Saint-Germain devra se munir d’un gardien titulaire de première classe, car ils ne pourront pas laisser Areola seul pour garder la cage.

Avec l’acquisition d’un gardien de classe mondiale, l’équipe de Paris devra être considérée comme potentiel aspirant au titre de la ligue des Champions.  La tâche s’annonce pas facile pour autant alors que les Parisiens devront surpasser des équipes prestigieuses comme le Real Madrid et le FC Barcelone.

Originalement paru sur : Surlebanc.ca

Crédit article : William Beaulieu