Il y a seulement 49 joueurs dans toute l‘histoire de la LNH qui ont atteint le plateau des 1000 matchs en ayant toujours joué pour la même équipe. Vincent Lecavalier a réussi l‘exploit un peu plus tôt cette semaine face aux Islanders de New York.

Évidemment que son objectif est de terminer sa carrière à Tampa et disons qu‘il a pris les grands moyens pour y arriver.

Un point sur lequel Vincent Lecavalier a travaillé durant le lock-out, c‘est sa vitesse. Pas qu‘il était devenu lent à 32 ans, mais surtout pour s‘assurer de demeurer compétitif encore longtemps. Son entraîneur, Guy Boucher a d‘ailleurs remarqué une nette amélioration. “Ce n‘est pas facile pour un joueur de cet âge là d‘améliorer cet aspect de son jeu. Il y en a qui deviennes rapidement des dinosaures, ils disparaissent. De n‘est pas son cas. Il faut vraiment donner tout le crédit à Vincent.”

C‘est une autre preuve que Vincent Lecavalier est un athlète de haut niveau et qu‘il aime encore son sport. C‘est d‘ailleurs ce qui le motive le plus. “J‘ai une passion pour ce sport et je n‘oublierai jamais la sensation de remporter une Coupe Stanley. J‘ai envie de revivre cette sensation.”

On lui souhaite et disons que le Lightning a pris les grands moyens pour être une équipe difficile à battre. Et comme vous le savez, on pourrait avoir des surprises dans une saison écourtée.

PK SUBBAN ET LES RUMEURS

On a entendu toute sorte de rumeurs concernant PK Subban. La réalité, c‘est qu‘il faut être très prudent. Il n‘y a aucun froid entre lui et son agent Don Meehan et les négociations avec le Canadien sont très professionnelles, malgré le fait qu‘un terrain d‘entente est difficile à trouver, même après les pourparlers de vendredi.

Pour ce qui est du fait qu‘il aurait demandé à son agent d‘en arriver rapidement à une entente avec le Canadien, là aussi il faut être prudent puisque l‘été dernier, la même demande avait été faite. Ce n‘est pas parce qu‘il souhaite une entente rapidement qu‘il va laisser tomber ses principes.

Comment ce dossier va se conclure ? Tant et aussi longtemps que PK Subban va affirmer qu‘il veut demeurer avec le Canadien et que Marc Bergevin veut le garder à Montréal, il y a de l‘espoir. Sinon, il faudra peut-être commencer à penser que son avenir est ailleurs.

PLUS DE RESPONSABILITÉ POUR STÉPHANE QUINTAL

Toujours agréable de discuter avec Stéphane Quintal qui fait partie du comité de sécurité des joueurs de la LNH.

Maintenant son rôle est encore plus important puisqu‘il est responsable de huit formations de la LNH, dont le Canadien. Ceci consiste à discuter avec les directeurs généraux et continuer d‘éduquer les joueurs en communiquant avec eux, si jamais le besoin se fait sentir.

Comme vous le savez, ce n‘est pas un travail facile et je pense honnêtement que le groupe de Brendan Shanahan accompli un boulot exceptionnel.

La communication avec les intervenants de la ligue est excellente et on ne peut reprocher à la ligue de ne pas bien expliquer aux partisans les raisons qui pousse le comité de sécurité de suspendre des joueurs ou non.