À compter de demain, je verrai la vie en vert. Oui, en vert à cause des majestueuses allées bordées par de grands pins, des verts fraîchement coupés à la perfection du Augusta National et aussi…à cause de la course pour le prestigieux veston vert!

Le Tournoi des Maîtres est un évènement mythique du golf professionnel. Malgré que son accès y soit limité à beaucoup moins de joueurs qu‘aux autres tournois majeurs de la PGA, il en demeure que de gagner cet évènement est un accomplissement incroyable étant donné la complexité de ce parcours de la Géorgie.

Il est certain que Tiger Woods part largement favori pour remporter son cinquième veston vert. Néanmoins, voici deux joueurs qui pourraient, à l‘aube de la ronde de dimanche, toujours avoir la chance de remporter le Tournoi des Maîtres.

MON CHOIX SENTIMENTAL

Si un joueur mérite de remporter son premier tournoi majeur, c'est bien Steve Stricker. Le joueur américain est la description même du gentleman. Tout le monde l'aime sur le circuit. Il a toujours connu du succès en compétition par équipe, que ce soit à la Coupe Ryder ou à celle des Présidents en raison de sa facilité à adapter son jeu à son partenaire et au terrain. Justement, il a souvent été jumelé à Tiger Woods, qu'il a récemment aidé pour ses coups roulés . Il a l‘un des meilleurs fers droits de la PGA et il est si souvent dans la course le dimanche.

À 46 ans, le temps presse pour lui et je crois que tous golfeurs de la PGA lui souhaitent de remporter un tournoi majeur. Il est probablement l‘un des joueurs les plus respectés. Il n‘est pas un long cogneur, mais s‘il ne commet pas trop d‘erreurs et qu‘il cale plusieurs roulés, il pourrait bien revêtir le veston vert dimanche.

C‘est un choix sentimental certes, mais je le répète : il est le golfeur qui mérite le plus de remporter un tournoi majeur.

UN JOUEUR QUI POURRAIT SORTIR DE NULLE PART



Hunter Mahan a quelque chose en commun avec le meilleur golfeur au monde : son entraîneur. Tout comme Woods, Mahan fait appel aux services de Sean Foley pour parfaire son élan. Foley a même affirmé que son protégé à la crinière blonde a les atouts pour remporter ce tournoi. « Du départ au vert, il est l‘un des meilleurs au monde. Il a amplement de distance sur ses coups. Il est très bon avec ses longs fers et avec son bois d‘allée. C‘est une bonne combinaison », a affirmé Foley il y a quelques semaines.

Mahan a très bien fait dans sa carrière au Tournoi des Maîtres terminant trois fois dans le top 12 sur ses six participations à Augusta. En 2012, il a pris le 12e rang de la compétition et son meilleur résultat est une 8e place en 2010. Outre ces bonnes performances, le golfeur droitier a la trajectoire parfaite pour ce parcours avec un petit crochet de droite à gauche.

En dehors de son élan et de son jeu, ce qui m‘impressionne de ce joueur est sa façon de répondre sous la pression. Je me rappelle de lui à son baptême international lors de la Coupe des Présidents de 2007 présentée au Royal Montréal. Il avait très bien fait en équipe avec Steve Stricker. C‘est un joueur émotif et qui aime compétitionner et s‘il réussit des roulés importants, attendez-vous à le voir célébrer! Le seul bémol avec lui, c‘est qu‘il n‘a pas très bien fait dans les derniers tournois auxquels il a pris part.

Et vous, quel est votre choix sentimental et quel joueur pourrait surprendre?