ATHENES (AFP) - A 23h10 heure d'Athènes et quelques secondes, ce dimanche, on saura qui est l'homme le plus rapide des Jeux.

Sur la piste du stade olympique d'Athènes où il a arraché son premier titre mondial en 1997, puis établi un record du monde, l'Américain Maurice Greene tente de devenir le premier athlète de l'histoire à réussir un doublé olympique sur la distance reine. Il lui faudra pour cela devancer de sérieux concurrents comme le Jamaïcain Asafa Powell, le Kititien champion du monde Kim Collins et deux autres Américains Shawn Crawford et Justin Gatlin.

Avant, en fin d'après-midi, alors que sur Athènes est annoncée une température de 38 degrés Celsius au plus fort de la journée, se courra le marathon dames sur le tracé de celui des premiers Jeux modernes. Avec la Britannique Paula Radcliffe, détentrice du meilleur chrono sur la distance (2 h 15:25.).

La finale de l'épée par équipes messieurs mettra un point final aux compétitions d'escrime. Sur le plan d'eau de Schinias, les sept dernières finales sont programmées. Le tennis désigne son champion, entre le Chilien Nicolas Massu et l'Américain Mardy Fish, une affiche qui a peu de chance de rester dans l'histoire, que ce soit celle du tennis ou celle de l'olympisme.

La journée de samedi a été marquée par le rêve brisé de Christine Arron: prétendante sérieuse au titre mythique de championne olympique du 100 m, elle a été éliminée dès les demi-finales des Jeux d'Athènes. Comme à Sydney quatre ans plutôt, la Guadeloupéenne (30 ans), sixième de sa demi-finale (11.21), a laissé filer ses adversaires vers le rendez-vous mythique de ces JO: la finale du 100 m, qui a consacré la surprenante Yulia Nesterenko, inconnue de 25 ans venue de Belarus. Placée au couloir N.4 et le visage fermé, Arron s'est condamnée dès le premier mètre, avec une erreur fatale à la sortie des starting-block.

Invaincue depuis le début de la saison, Arron était pourtant arrivée en Grèce avec le statut assumé de prétendante sérieuse à la succession de l'Américaine Marion Jones, statut renforcé par sa deuxième place dans la hiérarchie mondiale de l'année (10.95). Finalement c'est Nesterenko qui a coiffé le couronne olympique, en 10 sec 93. Pour la quatrième fois en quatre courses à Athènes, la Bélarusse est même passée sous les 11 secondes, abaissant son record personnel de 11 sec 02/100 à 10 sec 92/100 en demi-finale.

Absente du Top-100 l'an passé sur le sprint, la blonde Nesterenko, entraîné par son mari coureur de 400 m, a devancé l'Américaine Lauryn Williams (10.96), partie comme une bombe, et la Jamaïcaine Veronica Campbell (10.97). Le titre du 100 m échappe aux Etats-Unis pour la première fois depuis les Jeux de Moscou (1980), boycottés par les Américains. Quelques minutes avant l'élimination d'Arron, les hommes se sont expliqués en vue des demi-finales et finale de dimanche. Et le moins qu'on puisse dire est que cela fut viril.

L'Américain Shawn Crawford, meilleur temps de la saison (9.88), a été le plus rapide de la journée (9.89) au deuxième tour, étape franchie aussi avec aisance par son compatriote Maurice Greene, champion en titre. Mais tous les autres "purs-cent" seront là. Le Jamaïcain Asafa Powell (9.99), révélation de la saison, Justin Gatlin, le troisième Américain (9.96), et le Portugais Francis Obikwelu (9.93), tous passés sous les 10 secondes. A leur côté, Ronald Pognon a mérité sa place pour les demi-finales, mais aura bien du mal à aller plus loin, là même où il s'était arrêté l'an passé au SDF.

Sur 3000 m steeple, Bob Tahri, qui ambitionne mieux que sa quatrième place des Mondiaux-2003, a assuré sa place en finale, contrairement à sa performance de Sydney. Il sera accompagné mardi de Vincent Le Dauphin. Vanessa Boslak (perche), sans la tenante du titre américaine Stacy Dragila, et Leslie Djhone (400 m) auront aussi droit à leur finale.

Après les titres européen (2002) et mondiaux (2003), la Suédoise Carolina Kluft (21 ans) a ajouté une nouvelle couronne en remportant l'heptathlon, sous les yeux de Marie Collonvillé, septième.

Au total, 28 titres olympiques seront décernés lors des finales de dimanche.