LAUSANNE (AFP) - Le quadruple champion du monde du 1500 m, l'athlète marocain Hicham El Guerrouj s'est dit "vraiment inquiet", lundi à Lausanne, quant à sa participation aux Jeux olympiques d'Athènes (13-29 août) en raison de problèmes de santé.

"Au début de saison, j'ai eu un problème de santé. J'ai cru que c'était de l'asthme, mais des examens ont permis de découvrir une gène respiratoire, liée à une dizaine d'allergies", a expliqué le Marocain sans connaître exactement la nature du mal qui le touche.

"Je suis vraiment inquiet, a affirmé El Guerrouj en révélant son état de santé. Je n'irai pas aux JO si je ne cours pas en moins de 3 min 30 sec d'ici Zurich (ndlr: le 6 août). Après Zurich, je prendrai une décision. Mais je ne peux aller aux JO avec le 5e ou le 6e temps."

El Guerrouj a indiqué que malgré le traitement quotidien à base de corticoïdes et d'antistamétiques qu'il suit depuis février il a toujours une gêne.

Selon lui, c'est ce problème de santé qui explique en partie sa huitième place sur 1500 m -sa première défaite en quatre ans- vendredi à Rome pour ce qui était sa véritable rentrée cette saison.

Ce mal se serait déclaré mi-janvier lors d'une séance chez lui en altitude à Ifrane.

"Depuis, je prends des médicaments matin et soir. Et si je ne les prends pas, la gêne revient", a ajouté le jeune papa (29 ans) qui doit rencontrer un spécialiste mercredi prochain à Paris.

Le détenteur des records du monde du 1500 m et du mile participe mardi à la réunion de Lausanne, quatre jours après avoir terminé huitième à Rome, devancé notamment par le Bahreïni, ex-Marocain, Rachid Ramzi, le Kényan Bernard Lagat et le Français Mehdi Baala, ses principaux rivaux.

Depuis 1995, El Guerrouj a subi trois défaites sur 1500 m ou le mile en 84 courses. Avant Rome vendredi, ces deux précédents revers étaient les deux finales olympiques en 1996, victime d'une chute, et en 2000, battu par le Kényan Bernard Lagat.