METULA, Israël - L’ex-entraîneur du Canadien de Montréal et analyste à RDS Guy Carbonneau, qui occupait le rôle d’entraîneur-chef de l’équipe canadienne aux Maccabiades, Jeux olympiques pour athlètes juifs, a mené son équipe à la médaille d’or.

Il s’agit d’un premier titre international pour Carbonneau, qui a disputé plus de 1 300 matchs dans la LNH.

L’ex-attaquant défensif du Tricolore, qui se retrouvait derrière un banc pour la première fois en deux ans, a vu son équipe l’emporter 7-1 aux dépens des Américains en finale du tournoi de hockey sur glace. C’était seulement la deuxième fois que le hockey prenait place à ces jeux, après une présence en 1997.

« J’aime la compétition et je n’ai jamais eu la chance de jouer aux Olympiques ou au Championnat du monde. Chaque fois qu’on obtient une chance de faire partie de Hockey Canada, c’est une occasion incroyable », a déclaré Carbonneau au terme de l’événement.

Les Maccabiades ont lieu une fois aux quatre ans en Israël et sont ouverts aux athlètes juifs et Israeliens. Cette année, les jeux se déroulaient du 18 au 30 juillet, principalement à Jérusalem.