CALGARY (PC) - Dan O'Neill, ex-président et chef de la direction des Brasseries Molson, a fait un don personnel de 500 000 $ à l'équipe canadienne de hockey féminin.

L'argent sera versé à la Fondation du hockey canadien dont l'objectif est d'assurer un soutien continu aux joueuses à compter des Jeux olympiques de 2006 et pour les cinq prochaines années.

Ainsi, toutes les joueuses retenues au sein des formations nationales lors des grands tournois internationaux recevront une subvention de 5000 $ pour les aider à défrayer les nombreuses dépenses liées à l'entraînement.

Trente-deux joueuses sont actuellement installées à Calgary, où elles se préparent en vue des Jeux olympiques de Turin en février prochain.

"Au cours des dernières années, j'ai compris les sacrifices personnels que ces jeunes femmes consentent pour représenter le Canada sur la scène internationale, a déclaré Dan O'Neill, dans le communiqué émis par Hockey Canada. J'espère que cet appui financier les aidera pendant qu'elles se concentrent sur leur objectif qui est de conserver leur titre de championnes olympiques et qu'il les soutiendra jusqu'en 2010 pour qu'elles soient dans la meilleure position possible pour remporter la médaille d'or en sol canadien, en 2010, à Vancouver."

Lorsque O'Neill était à la tête de Molson, la compagnie avait versé une somme de 125 000 $ à l'équipe féminine avant la tenue du championnat du monde 2003 à Pékin, qui a finalement dû être annulé en raison des risques du SRAS.

Molson avait aussi fait don de 500 000 $ à l'équipe après la conquête de la médaille d'or à Salt Lake City, chaque joueuse recevant 30 000 $.

O'Neill a quitté Molson le mois dernier.