Dans presque un an va débuter le tournoi de hockey des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Steve Yzerman et ses conseillers ont encore quelques mois pour arrêter la composition de la formation canadienne. La Presse Canadienne a décidé de leur donner un coup de main.

Gardiens

Martin Brodeur (New Jersey): Il est le seul gardien de sa génération à avoir participé à une finale olympique. Le poste de gardien titulaire lui appartient s'il est rétabli d'une déchirure aux biceps subie plus tôt cette saison.

Roberto Luongo (Vancouver): Le gardien des Canucks va profiter de l'appui des amateurs au GM Place. Il pourrait déloger Brodeur comme titulaire.

Steve Mason (Columbus): Un des meilleurs gardiens cette saison, le jeune athlète âgé de 20 ans pourrait occuper le poste de numéro 3.

Défenseurs

Jay Bouwmeester (Floride): Un très bon patineur possédant une belle expérience du hockey international.

Brent Burns (Minnesota): Un peu méconnu mais Yzerman aime bien son potentiel après une solide performance au Championnat du monde de hockey. Bon patineur malgré ses six pieds cinq pouces.

Dan Boyle (San Jose): Un élément important dans les succès des Sharks. Il récolte des points sans négliger son jeu défensif.

Mike Green (Washington): Peu de défenseurs possèdent autant le sens de l'attaque que l'arrière des Capitals.

Dion Phaneuf (Calgary): Fort, rapide et robuste. Son style est fait sur mesure pour les patinoires nord-américaines qui seront utilisées aux Jeux.

Chris Pronger (Anaheim): Il en sera à ses quatrièmes Jeux. Il devra être bien meilleur qu'à Turin.

Shea Weber (Nashville): Il possède un tir-canon tout en pratiquant un style robuste. Un futur candidat au trophée Norris.

Attaquants

Jeff Carter (Philadelphie): Le meilleur franc-tireur canadien dans la LNH. Il est robuste et ne craint pas de foncer au filet.

Sidney Crosby (Pittsburgh): Même s'il sera âgé de 22 ans seulement, Crosby sera un des meneurs de l'équipe canadienne.

Shane Doan (Phoenix): Il est toujours fier de porter la feuille d'érable. Ses qualités de meneur et son expérience des Jeux lui donnent un avantage sur des joueurs de même talent.

Simon Gagné (Philadelphie): Peut encore marquer des buts et semble remis de ses commotions cérébrales. Gagné et Jarome Iginla sont les deux seuls attaquants retenus dans cette liste à avoir remporté l'or à Salt Lake City.

Ryan Getzlaf (Anaheim): Talentueux et robuste, il devrait se retrouver au centre de Dany Heatley et Rick Nash, un trio qui a eu du succès au championnat du monde.

Dany Heatley (Ottawa): Le temps est venu de s'imposer sur la plus grande scène du monde.

Jarome Iginla (Calgary): Candidat au titre de capitaine, il a largement contribué à la médaille d'or remportée en 2002.

Vincent Lecavalier (Tampa Bay): Joueur polyvalent, il peut évoluer dans un trio offensif ou tenir un rôle de soutien. Il était aux Jeux de Turin.

Rick Nash (Columbus): Patineur rapide et puissant qui possède d'excellents mains. Excellent dans les deux sens de la patinoire.

Corey Perry (Anaheim): Peut tenir un rôle défensif en raison de son jeu robuste.

Mike Richards (Philadelphie): Le coeur et l'âme des Flyers. Un leader capable de frapper, de marquer et d'écouler les pénalités.

Joe Thornton (San Jose): Un centre imposant physiquement. Brillant distributeur de rondelles.

Jonathan Toews (Chicago): Son expérience au hockey international et ses succès aux tirs de barrage en font un 13e attaquant de choix.

-

A surveiller

Le gardien Jean-Sébastien Giguère, les défenseurs Scott Niedermayer et Robyn Regehr, ainsi que les attaquants Patrick Marleau, Marc Savard, Martin St. Louis.