MONTRÉAL - Excellente nouvelle pour les amateurs de hockey: le Tricolore, la LNH et le Réseau des sports ont annoncé conjointement mardi qu'ils s'étaient entendus sur une prolongation du partenariat pour la télédiffusion en langue française.

L'entente initiale qui venait à échéance au terme de la saison 2007-2008 se trouve prolongée pour une période de cinq ans, soit jusqu'à la fin de la saison 2012-2013. En vertu de l'entente, le Réseau des sports continuera de télédiffuser les 82 matchs des Canadiens en saison régulière et un minimum de 40 parties des séries éliminatoires en plus du Match annuel des Étoiles et du Concours d'habiletés des étoiles de la LNH.

Le partenariat élargit substantiellement la portée des droits de diffusion en faisant de RIS Info-Sports le réseau de prédilection pour les matchs de la LNH autres que ceux des Canadiens dès cet automne. Avec près de 50 matchs par saison sur ses ondes, RIS Info-Sports bénéficiera de la flexibilité nécessaire pour offrir les affrontements les plus excitants aux téléspectateurs.

Par le biais de ce partenariat, RDS devient le webdiffuseur exclusif de langue française des matchs des Canadiens et de la LNH au Canada sur RDS.ca en plus de détenir les droits de distribution du contenu vidéo de la LNH sur diverses nouvelles plateformes média.

"Nous sommes très heureux que notre partenariat avec le Réseau des sports se poursuive pour les six prochaines saisons. Cette entente à long terme suscite d'autant plus d'intérêt en raison des nouvelles technologies de haute définition mises de l'avant par RDS qui viendront rehausser davantage la télédiffusion des matchs des Canadiens, de dire Pierre Boivin, président du Club de hockey Canadien. De plus, dans le cadre des célébrations entourant le Centenaire du Club en 2009, RDS sera appelé à jouer un rôle de premier plan dans les nombreuses initiatives de l'organisation permettant du même coup à nos partisans à travers le pays de vivre ces moments historiques par le truchement du Réseau des Sports."

"Grâce à ce partenariat à long terme avec RDS, nous sommes fiers de pouvoir offrir au marché francophone plus de matchs de la LNH que jamais auparavant, de dire Bill Daly, commissaire adjoint de la LNH. Avec le Centenaire des Canadiens en 2009, le moment n'aurait pu être mieux choisi pour conclure ce renouvellement qui permettra à RDS de faire partie des célébrations et des événements entourant ce jalon historique."

"Cette entente est la suite logique d'un partenariat qui s'est avéré des plus performant depuis quatre ans, a déclaré Gerry Frappier, président et directeur général du Réseau des sports. La croissance constante et exceptionnelle des auditoires a démontré notre capacité à répondre aux besoins des téléspectateurs et de surpasser leurs attentes au cours des dernières années. Avec l'élargissement des droits multimédias et des possibilités que cela engendre, RDS se trouve dorénavant en position d'offrir le produit sportif le plus populaire du Québec aux amateurs de hockey à travers le Canada par le médium d'accès de leur choix."