Le gardien de but Steve Valiquette est devenu le premier gardien depuis Jacques Plante a enregistré un blanchissage à son premier match de la saison avec les Rangers de New York.

Valiquette a blanchi les Ducks d'Anaheim 3-0 dimanche au Madison Square Garden. Plante avait blanchi les Maple Leafs de Toronto 1-0 le 7 novembre 1964 après avoir passé le premier mois d'activités de la LNH dans les ligues mineures.

Un chapeau de plus pour Ryan Malone

Ryan Malone a enregistré son troisième tour du chapeau en carrière dans la LNH lors d'une victoire de 5-2 du Lightning de Tampa Bay face aux Hurricanes de la Caroline.

Les deux premiers tours du chapeau de Malone avait été inscrit face aux Islanders de New York lors de la saison 2006-07 alors qu'il portait les couleurs des Penguins de Pittsburgh.

Son père Ryan a inscrit deux tours du chapeau en 11 saisons dans la LNH.

Les Malone sont des six duos père/fils à avoir enregistré plus de deux tours du chapeau au cours de leur carrière. Les autres sont Syl Apps, Sr. et Jr., Cal and Paul Gardner, Bryan Sr. et Dennis Hextall, Ken Hodge Sr. et Jr., ainsi que Bobby et Brett Hull.

John Tavares : déjà cinq points

Le premier choix au dernier repêchage John Tavares a inscrit un but et une passe contre les Bruins de Boston pour porter son total à cinq points depuis le début de la campagne.

Au cours des 40 dernières années, quatre autres choix #1 ont inscrit cinq points ou plus à leurs trois premiers matchs. Il s'agit d'Alexandre Daigle (sept avec les Sénateurs en 1993-94), Billy Harris (cinq avec les Islanders en 1972-73), Dale Hawerchuk (cinq avec les Jets en 1981-82) et Sidney Crosby (cinq avec les Penguins en 2005-06).

Elliott dominant à domicile

Le gardien auxiliaire des Sénateurs d'Ottawa Brian Elliott a fait ses débuts cette saison avec une victoire sur les Thrashers d'Atlanta par la marque de 4-2.

Cette victoire lui a permis de poursuivre sa séquence de huit victoires consécutives à Ottawa. Il s'agit de la deuxième plus longue séquence du genre dans l'histoire des Sénateurs. Martin Gerber avait enregistré neuf victoires de suite à domicile lors des saisons 2006-07 et 2007-08.

Le bombardement Ovechkin

Les Capitals se sont inclinés 3-2 à Detroit samedi après avoir aussi perdu par la marge d'un but contre les Rangers jeudi.

Alex Ovechkin a obtenu neuf lancers au but sans toucher la cible au cours de ces deux matchs.

Il s'agit seulement de la quatrième fois au cours des sept dernières saisons qu'un joueur obtient au moins neuf lancers lors de deux matchs de suite et qu'il ne marque pas. Les autres sont Erik Cole (2007-08 Hurricanes), Olli Jokinen (2007-08 Panthers) et Eric Staal (2008-09 Hurricanes).

Déjà 25 matchs de plus de deux buts pour Crosby

Sidney Crosby, qui n'avait pas inscrit de points au cours de ses deux matchs précédents, a marqué à deux reprises pour les Penguins face aux Leafs lors d'une victoire de 5-2.

À sa cinquième saison dans la LNH, il s'agissait de son 25e match de plus de deux buts.

David Clarkson contre la division Sud-Est

Un but de David Clarkson avec 3:35 minutes à faire en troisième période a brisé une égalité de 2-2 pour donner une victoire de 3-2 aux Devils face aux Panthers.

Clarkson est cependant reconnu plus pour ses talents de pugiliste que pour ses talents de buteur. Il a 41 combats à son actif comparativement à 30 buts. Clarkson a une moyenne d'un but à chaque 4,6 matchs contre les équipes de la division Sud-Est alors qu'il maintient une moyenne d'un but à tous les 6,4 rencontres face aux autres formations de la LNH.

Garon ferme la porte aux Coyotes

Mathieu Garon a été parfait à son premier départ dans l'uniforme des Blue Jackets contre les Coyotes de Phoenix, stoppant les 36 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer son 15e jeu blanc en carrière dans la LNH.

À une seule reprise Garon a stoppé plus de rondelles afin d'obtenir un blanchissage. Alors qu'il portait les couleurs des Kings en 2006, il a réalisé 40 arrêts contre ces mêmes Coyotes.

Khabibulin efficace

Nikolai Khabibulin a réalisé 33 arrêts sur 35 lancers pour aider les Oilers d'Edmonton à vaincre le Canadien.

Khabibulin, qui s'est amené à Edmonton en tant que joueur autonome, a présenté une fiche de 6-1-2 en neuf matchs après avoir reçu 35 lancers et plus avec les Blackhawks l'an dernier.